POPULARITÉ
576

Interdiction du finning: des progrès en Europe

Éditer
Publié dans
le 08.06.13
Imgres-1

Humanité et biodiversité a rejoint Shark Alliance en 2007 (l’annonce en a été faite par Hubert Reeves lors du colloque du 3 octobre à Paris) et se réjouit avec elle.

Voir ci-dessous la dépêche de l'agence Reuters reprise sur le site des Echos 

 

RAPPEL

La Commission européenne a publié une proposition en novembre 2011 selon laquelle les nageoires devaient rester attachées au corps des requins amenés au port. 

En novembre 2012, le Parlement européen a voté en faveur de la proposition de la Commission européenne d'interdire sans aucune exception la découpe des ailerons de requins à bord des navires.

Le 6 juin 2013, le Conseil des Ministres a accepté le texte approuvé par le Parlement, confirmant la position adoptée en mars 2012 et la conclusion du processus visant à établir une nouvelle réglementation de l'UE.   

Le règlement entrera en vigueur sept jours après sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

 

LA DÉPÊCHE

" Les Etats membres de l'Union européenne se sont entendus jeudi pour durcir l'interdiction du "shark finning", ou pêche aux ailerons de requin, qui menace la survie de certaines espèces.

L'accord, qui doit entrer en vigueur avant la fin de l'année, interdit cette pratique à tous les bateaux immatriculés dans l'UE et dans les eaux européennes.

"Le skark finning est l'une des principales menaces pour les requins. Nous sommes maintenant en bien meilleure posture pour obtenir une interdiction mondiale", s'est félicitée Sandrine Polti, conseillère politique de la Shark Alliance.

Le Portugal, qui craint pour les revenus de la pêche, a voté contre ces nouvelles mesures, mais n'a pu s'y opposer.

Les ailerons de requin, souvent prélevés alors que l'animal est encore en vie, sont utilisés en Asie et en particulier en Chine dans la médecine traditionnelle ou la cuisine. La demande est telle qu'ils peuvent atteindre 1.000 dollars pièce."

Commentaires

1
2013-06-08 14:10:03 +0200

La gastronomie a inventé la soupe aux ailerons de requin. Peut-être que le potage serait aussi bon sans l'aileron de requin !
http://www.7sur7.be/7s7/fr/...
En attendant, moins de cruauté dans la pêche aux requins est une étape positive ...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779958
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314589
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129746
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223727
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43896
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275307

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy