POPULARITÉ
280

La biodiversité et les Présidentielles 2017 : regard critique n°11

Éditer
Publié dans
le 14.04.17
Aidan-meyer-209038

Comme déjà dit dans les publications précédentes (1), le rapport de l’homme à la nature et la question de la préservation de la biodiversité sont absents de la campagne présidentielle. Donner la parole aux experts du sujet est notre volonté pour faire émerger le débat et la réflexion.

Vous trouverez en pièce jointe le onzième «Regard critique» de notre série. Il traite des limites actuelles du droit de l’urbanisme pour protéger la biodiversité et des évolutions nécessaires de la planification.

Ce focus réalisé par Justine Roulot et Patrick Gautier s’intitule :« Urbanisme : et s’il fallait changer les règles ? ».

Sur les auteurs :

  • Justine Roulot : ingénieure écologue de formation, diplômée d’AgroParisTech en sociologie des organisations et analyse stratégique pour l’environnement, elle travaille dans l’association Humanité et Biodiversité depuis 6 ans. Elle est spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées à la biodiversité. A titre bénévole, elle est administratrice de l’Association française interprofessionnelle des écologues.

  • Patrick Gautier : géographe spécialisé en environnement et aménagement du territoire, il agit depuis une quinzaine d’années au sein des Parcs naturels régionaux sur des missions variées mêlant les problématiques paysagères, naturalistes, urbaines, architecturales et énergétiques. Sa pratique de la planification locale de l’aménagement du territoire lui a permis d’accompagner de nombreuses collectivités dans l’expérimentation de nouvelles dispositions réglementaires en matière de préservation de la biodiversité.

(1) : Regard critique n°1
Regard critique n°2
Regard critique n°3
Regard critique n°4
Regard critique n°5
Regard critique n°6
Regard critique n°7
Regard critique n°8
Regard critique n°9
Regard critique n°10

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779921
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314538
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129727
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223585
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43888
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275274

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy