POPULARITÉ
1051

La biodiversité et les présidentielles 2017 : regard critique n°3

Éditer
Publié dans
le 04.03.17
Paysage_rc3

Jusqu’à présent, peu de débats en vue de la présidentielle ont porté sur la question environnementale. Et la biodiversité reste la grande absente des programmes et des déclarations des candidats.

Pour éclairer le débat sur la place de la biodiversité dans nos politiques publiques, experts, chercheurs, praticiens, élus, associatifs, sont invités ici à s’exprimer. Le troisième « regard critique » qui vous est présenté cette semaine porte sur les espaces protégés. L’article en pièce jointe rédigé par Isabelle Arpin et Arnaud Cosson s’intitule « Les politiques des aires protégées : un ancrage fragile dans le paysage institutionnel français ».

Il s’agit de proposer une présentation et une analyse, dans leurs grandes lignes, des politiques françaises des aires protégées (AP). L’article met en évidence le passage progressif, au cours des dernières décennies, d’un empilement d’aires protégées à des politiques des aires protégées. Celles-ci présentent à la fois des facteurs de solidité avec un modèle initial de légitimation basé sur le droit, la science et la technique, et des facteurs de fragilité : une adhésion des populations locales dans l’ensemble limitée, une complexité suscitant faible lisibilité et critiques, une pertinence remise en cause par l’émergence de nouveaux enjeux et un décalage croissant entre les missions assignées et les moyens alloués. Les auteurs estiment par ailleurs que les politiques des aires protégées sont traversées par deux dynamiques contradictoires : une tendance à l’ouverture, d’une part, avec l’intégration des activités humaines dans la conception et la mise en œuvre des politiques, une tendance à la (re)fermeture, d’autre part, avec une nouvelle promotion de la naturalité et de la libre évolution. Aussi les politiques des aires protégées éprouvent-elles des difficultés à s’ancrer dans le paysage institutionnel, ce que l'agence française pour la biodiversité ne suffira sans doute pas à résorber.

Voir ou revoir
- le "regard critique n°2"
- le "regard critique n°4"

Commentaires

4
2017-03-05 09:25:34 +0100

Les amis, l'environnement et la biodiversité sont au cœur de l'Avenir en Commun, le programme de Mélenchon ! 4 livrets consacrés à ces questions ont été publiés pour compléter le programme :
- 100% énergies renouvelables : https://avenirencommun.fr/l...
- Planification écologique : https://avenirencommun.fr/l...
- Zéro déchets : https://avenirencommun.fr/l...
- Agriculture écologique et paysanne : https://avenirencommun.fr/l...

J'en profite pour vous rappeler que nous sommes nombreux à espérer une rencontre entre Hubert Reeves et Mélenchon, qui serait certainement passionnante. Après la rencontre avec Macron, candidat radicalement anti-écolo, vous nous devez bien ça ;-)

Matthieu

4

1
2017-03-08 08:45:40 +0100

J'aimerai vraiment aussi qu'une rencontre entre Monsieur Hubert Reeves, que je considère personnellement comme un grand homme et Monsieur Mélenchon ait lieu. Je ne me bats pas pour la victoire d'un homme, en l’occurrence Jean Luc Mélenchon mais pour celle d'une philosophie de vie respectueuse de notre terre et de tous ses habitants, faune et flore comprises. J'ai grand espoir que demain, l'intérêt commun puisse l'emporter sur l'individualisme et l’égoïsme qui anéanti malheureusement toutes les valeurs humaines importantes pour construire un monde meilleur. Et comme le dit Teuskwa, en lisant les livrets de programme de l'avenir en commun qui parlent de l'écologie et de la protection de l'environnement, tout est à portée de main pour passer du statut de prédateur destructeur à celui d'allier de notre belle nature.

1

0
2017-03-09 13:16:16 +0100

Excellente critique sur le sujet :)

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779957
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314552
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129734
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223726
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43894
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275302

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy