POPULARITÉ
1305

La biodiversité et les Présidentielles 2017 : regard critique n°5

Éditer
Publié dans
le 17.03.17
Renard

Comme déjà dit dans les publications précédentes (1), la biodiversité est actuellement inexistante dans les programmes et déclarations des candidats aux présidentielles. Donner la parole aux experts du sujet est notre volonté pour faire émerger le débat et la réflexion.

Le cinquième « regard critique » qui vous est présenté a pour titre : "Protection des espèces : tirer les leçons de nos échecs".
Depuis les années 70, la France a progressivement mis en place des politiques de protection d'espèces, les déclinant en lois, règlements, engagements de moyens, en cohérence avec l'évolution des institutions et des politiques internationales (notamment européennes) en la matière. Après plusieurs décennies de "protection", il est possible d’esquisser un regard sur ces politiques, en parcourant plusieurs questions : comment se portent les espèces concernées ? Quels sont les facteurs déterminants de réussite ou d'échec ? Qu'ont apporté respectivement les démarches réglementaires et contractuelles ? Et, instruits de cette expérience, que pourrait-on imaginer de plus efficace et mieux ajusté aux situations concrètes, dans la perspective d'une protection durable et intégrée?

L’article en pièce jointe fait état des réflexions de Jean-David Abel qui milite pour la protection de la nature, en tant qu’élu puis associatif, depuis plus de 20 ans.

  • Sur l’auteur : vice-président de France Nature Environnement (FNE) et pilote de son réseau « biodiversité », naturaliste engagé de très longue date dans les réseaux associatifs rhônalpins (FRAPNA et LPO), Jean-David Abel est également administrateur de l' Association nationale de protection de la montagne (MOUNTAIN WILDERNESS). Il a été conseiller technique au ministère de l’environnement auprès de Dominique Voynet et Yves Cochet, et a assuré des responsabilités électives locales dans la Drôme pendant 13 ans.

(1) Regard critique n°1
Regard critique n°2
Regard critique n°3
Regard critique n°4

Commentaires

0
2017-03-21 01:40:18 +0100

C'est un point qui manque au programme mais qui mériterais d'être évoqué avec plus de sérieux dans la présentielle

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 637504
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 270956
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 101762
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 196617
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42107
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 230188

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy