POPULARITÉ
437

La Journée mondiale des sols 2013 / 4

Éditer
Publié dans
le 12.12.13
Imgres-2

Les sols: après le bref exposé de

leurs précieuses fonctions,

les menaces qui pèsent sur eux,

l'état de nos connaissances,

parlons des textes officiels visant leur protection:

 

> Une législation encore hésitante, à mettre en cohérence

 

Les sols ne sont pas exclus des textes règlementaires et législatifs.

Cependant, il existe un manque de cohérence entre les différentes thématiques abordant les sols (propriété, exploitation, environnement, urbanisme, ...) et entre les différentes échelles de législation (Europe, États).

 

Alors que l’Europe dispose d’ores et déjà d’une Directive sur l’eau et d’une Directive sur l’air, ce n’est pas encore le cas sur les sols. L’Union européenne possède un projet de directive cadre sur les sols qui a été votée par le Parlement européen mais le circuit d’approbation demeure bloqué depuis 2008. Cette directive cadre permettrait de généraliser et de mettre en cohérence entre les pays membres de l’UE : 1) des actions préventives, 2) une cartographie des zones polluées et à risque, 3) des mesures opérationnelles pour réparer les sols dégradés et limiter l’artificialisation.

En France, il existe de la règlementation sur les sols, mais celle-ci est dispersée au sein de plusieurs Codes (Code rural, Code de l’urbanisme, Code de l’environnement, ...) et la mise en cohérence est donc faible.

 

 

En conclusion, la préservation et la réparation de nos sols constituent des défis majeurs pour l’Humanité au regard des fonctions qu’ils assurent et desquelles nous dépendons totalement. C’est un sujet émergent, dont l’étude et l’intégration dans les politiques publiques doivent être renforcées et sécurisées.

Pour activer cette dynamique, l’année 2015 a été retenue pour être l’année internationale des sols.

 

En pièce jointe (pdf): l'intégralité du texte rédigé par Romain Sordello, administrateur de Humanité & Biodiversité, qui représenta l'association à la Journée mondiale des sols 2013.

 

Commentaires

0
2013-12-12 10:32:13 +0100

Comme disent le poète et notre président Hubert Reeves:" … croît aussi ce qui sauve ".
Un bon exemple:
http://www.humanite-biodive...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779926
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314543
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129728
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223609
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43889
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275275

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy