POPULARITÉ
25

Le crapaud : un allié précieux

Éditer
Crapaud

Mars se termine, les crapauds sortent de leur léthargie.

Ils ont hiberné entre des pierres dans un muret, ou dans une galerie de rongeur, dans un sous-bois ou dans votre jardin !

Le crapaud commun, Bufo bufo, se rencontre en effet sur les bords des chemins quand ils sont herbeux, dans les jardins et même dans des parcs urbains.

C'est un allié méconnu à réhabiliter.

Pourquoi ?

Faisons plus ample connaissance : la femelle, plus grosse que le mâle  dépasse les 10 cm quand lui reste sous cette barre. De moeurs crépusculaires et nocturnes, il effectue son travail de prélèvement quand vous dormez.

Il se nourrit des petites bestioles qui se délectent de vos salades, choux ou radis : les limaces, les chenilles et des coléoptères … Il apprécie même les fourmis et aussi les insectes pollinisateurs : nul n'est parfait

Il peut vivre quelques petites dizaines d'années si personne n'a la malencontreuse idée de répandre du tue-limaces qui le tuerait aussi forcément par accumulation du produit toxique dans l'organisme des limaces qu'il ingère!

Si lui prélève des chenilles, il est la proie de la couleuvre à collier. Si votre jardin est jouxté d'une zone humide et s'il doit en rejoindre une pour y pondre et assurer sa descendance, c'est le trafic routier qui peut se révéler mortel pour lui. Vive les crapauducs !

On dit que la corneille noire l'inscrit aussi à ses menus.

Pour rappel : C'est une espèce protégée.

Voir les articles liés :

Créer une mare dans votre jardin

Commentaires

1
2012-03-28 19:41:27 +0200

Cet hommage au crapaud aurait aussi sa place dans es articles concernant les OASIS NATURE. Suggestion: construire un abri à crapaud pour celui qui, peut-être, cherchera un lieu pour hiberner en octobre prochain... D'ici là, Il pourra en faire sa résidence diurne

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779955
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314552
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129734
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223709
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43894
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275302

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy