POPULARITÉ
104

Le Parlement européen contre une interdiction immédiate du chalutage en eau profonde

Éditer
Publié dans
le 10.12.13
Images-2

Communiqué de presse du 10 décembre 2013 

du Parlement européen.

Toutes les activités de pêche devraient être interdites dans les zones qui comprennent des écosystèmes marins fragiles, qui devront être répertoriées par la Commission européenne. Le chalutage de fond ne devrait cependant pas être totalement supprimé, ont affirmé les députés ce mardi lors d'un vote en plénière sur un projet de règlement sur la pêche en eau profonde dans l’Atlantique Nord-Est.

 

"Nous nous sommes battus pour protéger au mieux les poissons et les écosystèmes marins vulnérables en eau profonde. Mais la plénière a décidé de soutenir le compromis conclu en commission de la pêche. Le Parlement a donc cédé aux demandes du secteur et a voté contre une interdiction immédiate du chalutage de fond et d'une transition vers des engins de pêche plus sélectifs. C'est désormais le moment de vérité pour le Conseil. Va-t-il accepter le compromis de la commission de la pêche ou se prononcera-t-il en faveur d'une protection nulle des stocks en eau profonde? Les citoyens veulent connaître la réponse. Ils voudront savoir qui bloque les décisions nécessaires pour protéger les espèces en eau profonde", a déclaré le rapporteur Kriton Arsenis (S&D, EL) après le vote. Le rapport a été adopté par 567 voix pour, 91 voix contre et 32 abstentions.

 

Un amendement demandant une élimination générale du chalutage de fond après deux ans a été rejeté par 342 voix contre 326 et 19 abstentions.

 

Fermeture des zones vulnérables à tous les navires

 

Les États membres doivent s'appuyer sur les meilleures informations scientifiques et techniques disponibles pour identifier les écosystèmes marins vulnérables actuels ou futurs. En se basant sur ces informations, la Commission devrait établir une liste de ces zones, qui seraient alors fermées à tous les navires européens si elles sont en haute mer et à tous les navires en général si elles sont situées dans les eaux européennes, selon le texte approuvé.

 

Tous les chaluts de fond pourraient être interdits après quatre ans

Les députés ont cependant introduit une clause de révision qui contraint la Commission à évaluer, après quatre ans, l’impact des engins spéciaux utilisés pour la pêche en eau profonde (en particulier les chaluts de fond ou les filets maillants de fond) sur les espèces et les écosystèmes marins vulnérables d'eau profonde. Si cette évaluation montre que ces écosystèmes ou les stocks en eau profonde ne sont pas suffisamment protégés, la Commission pourrait alors proposer une interdiction générale de l'engin concerné.

 

Une aide financière pour utiliser d'autres engins de pêche

Les propriétaires de bateaux qui utilisent des chaluts de fond ou des filets maillants de fond pourront bénéficier de l'aide financière du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). L'objectif est de les aider à changer d'engin de pêche sur les bateaux concernés et à acquérir le savoir-faire et la formation nécessaires pour utiliser ce nouvel engin, à condition que celui-ci ait un impact plus limité sur l'environnement marin et les écosystèmes marins vulnérables.

Les stocks d'eau profonde sont constitués des poissons pris dans les eaux au-delà des zones principales de pêche des plateaux continentaux. La plupart des espèces concernées sont à croissance lente et vivent longtemps, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la pêche. Leurs habitats et écosystèmes sont largement inconnus et leur environnement, fragile, pourrait mettre des siècles à se régénérer s’il était endommagé.

 

Prochaines étapes

Les États membres doivent encore définir leur position au Conseil. Les députés essayeront ensuite de conclure un accord, qui devra être approuvé par le Parlement en seconde lecture l'an prochain.

 

Commentaires

2
2013-12-10 22:10:56 +0100

A SAVOIR
L’enseigne de grande distribution Casino a décidé de retirer de ses étals, dès le 1er janvier prochain, les espèces de poissons pêchés en eau profonde.
LE FAIRE SAVOIR

2

2
2013-12-10 22:12:00 +0100

Mais la mobilisation a été très importante. Le parlement n'en n'a pas tenu compte cette fois-ci, mais il ne pourra pas l'ignorer à chaque fois. Ce n'est donc qu'un début, et on approche de la fin de la pêche irresponsable.

2

0
2013-12-12 09:51:36 +0100

Il paraît que Carrefour a également retiré ces poissons de ses étals ? Par contre Intermarché propriétaire, par une filiale, de 6 bateaux équipés pour ce type de péche, se fait" discret" !.
Interrogeons les autres enseignes.;..
Il parait qu'il y a 6 poissons provenant de cette péche sur les étals des commerces,? Connaitre leurs noms pourrait aider au boycott!

0

2
2013-12-12 10:00:30 +0100

D'après mes informations Carrefour a annoncé qu'il arrêterait "progressivement la commercialisation du sabre, du grenadier de roche et du brosme d'ici juin 2014". Ce sont en effet trois espèces de poissons ramenés de chalutages en eau profonde.

2

1
2013-12-12 10:21:47 +0100

LA LISTE ROUGE
- Empereur
- Flétan,
- Grenadiers (famille de poissons vivant dans les grands fonds)
- Lingues : Lingue bleue et Lingue Franche
- Sabre noir
- Sébastes: Grand sébaste et Sébaste du Nord

1

1
2013-12-12 11:16:52 +0100

UN MESSAGE INTÉRESSANT
La SCAPECHE, armement du Groupement des Mousquetaires, annonce vouloir « continuer à se consacrer plus que jamais à une pêche raisonnée et maîtrisée, répondant aux attentes des consommateurs ».
" Soucieuse d’une pêche encore plus durable, la SCAPECHE, l’armement des Mousquetaires, veut aller au-delà des objectifs fixés par le Parlement Européen et tend la main aux ONG."
LIRE TOUT http://www.scapeche.fr/actu...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 782548
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 337938
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130625
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 229603
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43898
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 276932

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy