POPULARITÉ
51

Mange tes méduses !

Éditer
Publié dans
le 12.04.13
Cadretextereferent1-2_2

Mange tes méduses !


Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps


 


« Ce livre raconte une histoire simple dont le dernier acte se joue peut-être sous nos yeux : celle de la transformation de la nature.


Pour les animaux et les plantes, la vie sur terre et dans les océans est une question de répétition, de reproduction suivant des cycles annuels qui ont émergé il y a des millions d’années.


Avec les humains, c’est différent. Depuis que l’homme moderne a émergé, nous sommes en expansion permanente, et nous exploitons, de manière effrénée, les ressources naturelles de la planète.


Cette incompatibilité fondamentale pourrait conduire à la destruction de la nature si nous ne mettons pas en place des modes d’action respectant les cycles naturels et rompant avec notre expansion aveugle.


Si nous le faisons, nous aurons inventé la durabilité.


Si nous ne le faisons pas, alors, il nous faudra nous contenter de manger des méduses ! » 


 


Deux des meilleurs spécialistes au monde des ressources naturelles démontent la mécanique infernale de la pression sur la nature exercée par l’homme, tout en proposant des solutions viables pour un futur désirable.


 


Les auteurs


 


Philippe Cury est directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et dirige le Centre de recherche méditerranéenne et tropicale à Sète. Il a notamment reçu la Médaille d'océanographie française et le prix scientifique de l’Ifremer. Il est membre du Comité de réflexion de Humanité et biodiversité;


 


Professeur d’halieutique au Fisheries Centre de l’université de Colombie britannique à Vancouver, Daniel Pauly est l’un des plus grands spécialistes mondiaux des ressources marines. Il a notamment reçu le prix Cosmos, l’Excellence in Ecology Prize et le Grand prix de la Société française d’écologie.


livre

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762955
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338772
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210827
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281883

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy