POPULARITÉ
320

Nominations au Conseil d’administration de l’AFB

Éditer
Publié dans
le 11.01.17
Registre-conseils-d-administration

Le Conseil d'administration de l'Agence française pour la biodiversité est l'instance principale de décisions.

L’arrêté de nomination au Conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité est paru au Journal officiel du 8 janvier 2017.

Comme nous l’avons vivement souhaité, nous y sommes représentés, en la personne de notre directrice Sandrine Bélier.

Cet arrêté nomme également officiellement Hubert Reeves, président d’honneur de notre association, comme président d’honneur de l’Agence.

Conformément au décret qui en fixait la composition, ce conseil d’administration comprend 43 membres titulaires et 4 membres suppléants.

On notera que

  • la parité, prévue par la Loi, y est quasi-parfaite (24 hommes et 23 femmes).

  • une représentation conséquente de l’outremer, justifiée par les enjeux que représentent ces territoires pour la biodiversité, avec 6 personnalités siégeant à des titres divers.

  • en ce qui concerne les ONG environnementales, ce sont finalement 5 organisations, qui siègent également au Conseil national de la transition écologique, qui seront représentées (FNE, la LPO, Surfrider, le WWF et Humanité et Biodiversité).

  • pour les usagers économiques de la biodiversité, les acteurs de l’agriculture, de la pêche en eau douce et en mer, et de la chasse, sont représentés.

On regrettera l’absence de représentation des activités forestières et aussi de l’urbanisme et de l’aménagement, qui jouent un rôle important vis-à-vis de la biodiversité « ordinaire ».

Enfin, rappelons que la Loi prévoit la mise en place de comités d’orientation spécialisés pouvant être dotés de compétences spécifiques par délégation du conseil d’administration.
La Loi en prévoit trois, dans les domaines des milieux marins et littoraux, des milieux d’eau douce et de la biodiversité ultramarine et le conseil d’administration pourra en créer d’autres. Un comité regroupant les gestionnaires d’espaces protégés au sens large (Parcs naturels régionaux, réserves naturelles, conservatoire d’espaces naturels …) sera certainement à mettre en place rapidement pour préciser concrètement la manière dont l’Agence pourra apporter son appui à ces différents gestionnaires.

Afin de mieux connaître les personnalités nommées, vous trouverez, dans le document ci-dessous, une biographie des membres. courte mais plus complète que celle figurant dans l'arrêté.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 576839
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 251023
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 98809
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 138749
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 38357
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 226244

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy