POPULARITÉ
1406

Oui à la sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversite guyanaise à Paris mais deux fois oui à sa préservation sur place !

Éditer
Publié dans
le 09.04.14
Saimiriguyanemaiouri

  • Communiqué de presse du 9 avril 2014

  • Bientôt la Guyane à Paris


    Le nouveau zoo de Vincennes va ouvrir, il est conçu autour de cinq zones géographiques, appelées biozones qui permettent de présenter au visiteur une grande variété d’espèces animales et de le sensibiliser à la sauvegarde des différents milieux naturels de la planète.


    Ainsi, la BIOZONE AMAZONIE-GUYANE (12.530 m²) offre à voir 67 espèces dont le lamantin (Trichechus sp), l’anaconda (Eunectes sp) et de nombreux petits primates… présentés dans des milieux reconstitués : forêt équatoriale, crique et milieu fluvial. L'initiative incite à la découverte de la biodiversité.


    Et, pendant ce temps-là, en Guyane…


    La Guyane c'est la France, et la chasse, la pêche, les captures d'insectes devraient y être réglementées comme dans les autres départements, évidemment avec la prise en compte des besoins pour les populations autochtones qui vivent de la forêt.


    Comme le disent nos amis de Maiouri Nature Guyane et de la Compagnie des Guides de Guyane, il existe seulement "Une bien maigre législation sur la chasse, une médiatisation de celle-ci quasi inexistante, pas de permis de chasse pour la faune, une chasse autorisée toute l’année, la chasse de nuit autorisée même à partir d'un véhicule roulant, une pêche au filet autorisée en rivière…"... "Un voyageur peut sans contrainte repartir avec plusieurs milliers de spécimens de papillons ou de coléoptères, voire une centaine du célèbre Titan géant. Pour se procurer ces spécimens, il suffit parfois d’entrer dans les magasins de souvenirs, les acquérir auprès de particuliers ou les capturer soi-même à l'aide d'un simple piège lumineux."


    L'heure n'a-t-elle pas sonné de mettre fin à un tel laxisme ?


    Voilà un dossier de plus à traiter afin que notre pays protège effectivement la biodiversité sur tous ses territoires.

    Commentaires

    4
    2014-04-09 11:19:15 +0200

    Personnellement, je n'ai jamais été favorable aux zoos et à l'enfermement des animaux. Même si les fameuses biozones reconstituent presque parfaitement les milieux d'origine, la vraie place de l'animal reste le milieu naturel qui a vu son espèce naître.
    Rien ne vaudra l'animal libre sans entraves dans la nature.
    Je sais qu'il existe une tradition culturelle de zoos dans nos pays, que cela fait plaisir aux enfants, etc... Alors, je ferme les yeux.
    Mais quand j'apprends avec cet article que presque tout est permis en Guyane comme nous le dit "Maiouri Nature Guyane", alors je suis quelque peu révolté.
    Il suffirait de se servir là bas en toute impunité.
    Vous avez raison : il faut stopper un tel laxisme.

    4

    5
    2014-04-09 17:08:06 +0200

    Le communiqué est repris là
    http://www.newspress.fr/Com...

    5

    5
    2014-04-10 03:22:23 +0200

    Maiouri Nature Guyane remercie Humanité & Biodiversité pour son soutien à cette action ...pour un meilleur respect du patrimoine naturel guyanais.

    A noter, un jugement du 11 mars 2014 qui ne demande qu'à être médiatisé localement : la validation de l'arrêté "quotas de chasse"... d'avril 2011 !

    http://www.legifrance.gouv....

    et pour consulter l'arrêté validé, c'est ce lien :
    https://sites.google.com/si...

    5

    1
    2014-04-10 17:17:21 +0200

    Merci HB ( ainsi qu'à Maiouri Nature Guyane ) pour ces informations d'importance sur la biodiversité guyanaise et les exactions qu'elle subit que l'on ne saurait tolérer plus longtemps ! Il y a aussi là-bas le rôle criminel des orpailleurs qui dévastent tout sur leur passage...La gendarmerie mène des enquêtes contre eux et parfois les fait prisonniers fort heureusement ! Alors vous avez amplement raison HB ( ainsi que Maiouri Nature Guyane ) de vous mobiliser en faveur de la protection de la biodiversité de la Guyane dont la richesse est un prolongement de nous-mêmes, de notre coeur aimant !

    1

    2
    2014-04-11 19:29:06 +0200

    Le communiqué de Maiouri Nature Guyane nous informe du commerce qui est fait des espèces naturelles a des fins de souvenirs touristiques... avec toutes les dérives qui s'en suivent : pillage de la faune et flore pour des fins mercantiles. Ceci risque de conduire à la raréfaction d'espèces et mettre en danger la biodiversité.
    Il est temps d'agir pour protéger la Guyane et ses ressources naturelles inestimables. Ce département doit devenir la vitrine concrète de la part de l'Etat d'une protection réelle de la biodiversité. Ceci est possible comme l'a été la protection des tortues luth en Guyane par protection des sites de ponte et évolution des techniques de pêche afin d'éviter la prise des tortues de manière accidentelle : ceci a conduit à une réussite certaine.
    Il faut que la Guyane devienne une réussite concrète en matière de protection de l'environnement. C'est aussi un aspect qui pourrait amener à la mise en valeur d'une révolution écologiste de notre nation, objectif futur et nécessaire des politiques à l'avenir.

    2

    3
    2014-04-12 09:34:14 +0200

    A JPGomez, une publication parle de la tortue luth en Guyane
    http://www.humanite-biodive...

    3

    À propos de l'auteur

    Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

    Réputation
    Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779958
    Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314589
    Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129746
    Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223727
    Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43896
    Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275307

    Ses derniers articles

    Powered_by_tinkuy