POPULARITÉ
1845

Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm

Éditer
Publié dans
le 13.06.13
Dp_pesticides.jpg

Une nouvelle expertise collective de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) vient faire le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. L’ensemble des données concernant les expositions professionnelles et les expositions précoces (fœtus et jeunes enfants) ont été analysées.

 

Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour réaliser un bilan de la littérature scientifique disponible, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d’une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant.

Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes en santé-environnement ou en santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire.

D’après les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des 30 dernières années et analysées par ces experts, il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l’adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélomes multiples). Par ailleurs, les expositions aux pesticides intervenant au cours des périodes prénatales et périnatale ainsi que lors la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l’enfant.

Pour en savoir plus :

Source: http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm

Commentaires

2
2013-06-13 23:02:56 +0200

L'INSERM a fourni un éclairage puissant dont on est en droit d'attendre des suites de diverse nature: des mesures réglementaires... d'autres recherches scientifiques ... des débats... des textes de loi...
Personne ne comprendrait que rien ne change.

2

0
2013-06-14 17:32:06 +0200

c'est sûr, le sujet est d'actualité en ce moment, espérons que ça bouge les consciences et que les citoyens et gouvernements se montrent plus forts que les multinationales !

0

0
2014-01-19 21:27:08 +0100

Merci à l'Inserm pour avoir fait aboutir ce travail, là où avait échoué la MSA pour des raisons pas très claires. Je m'étonne, au passage, pour l'exposition chronique aux pesticides contenus dans l'eau du robinet, les résultats des analyses de l'eau dans les laboratoires départementaux ne soient pas affichés dans leur intégralité dans les mairies: seuls les résultats des analyses bactériennes sont affichés. Or, les pesticides, le glyphosate, les métaux lourds, les résidus médicamenteux sont mesurés aussi...mais rien n'est dévoilé au public. Il y a là une énorme carence en terme d'information et de santé public, et il serait utile de le faire remarquer aux autorités compétentes, voire de faire pratiquer des analyses de son eau en laboratoire départemental. Pour ma part, habitantl a Drôme, j'ai demandé un devis au laboratoire départemental à Valence, mais après un premier prix déjà élevé, j'ai demandé quelques tests en option en plus, et j'ai ressenti des réticences de mon interlocuteur au téléphone, suivies d'un devis qui avait presque doublé...Je me pose des questions, et pense faire effectuer un jour des analyses complètes de mon eau pour environ 500 euros.Nous ne sommes pas a priori dans une région très touchée par l'agriculture intensive et "déraisonnée"* mais la présence de nombreuses vignes, impliquant de nombreux traitements, vaut la peine de contrôler l'eau. * J'explique mon terme: l'existence d'une agriculture raisonnée implique de facto l'existence d'une agriculture qui ne l'est pas.

0

0
2014-01-19 21:46:02 +0100

Concernant l'étude de la MSA, j'ai retrouvé cet article de Actu environnement

http://www.actu-environneme...

"Cette étude ''financée par la MSA et l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes, ndlr) manque visiblement d'indépendance et cela explique que les chiffres qui pourraient montrer que les agriculteurs sont plus touchés par certains types de cancer (possiblement liés aux pesticides) que la population générale ne sortent pas !'', a fustigé François Veillerette, porte-parole de Générations Futures" (19/09/2011)

0

0
2014-01-19 21:47:09 +0100

Les conflits d'intérêts sont un frein véritable au progrès et doivent être combattus: c'est vrai en médecine, mais c'est aussi vrai dans de nombreux domaines (énergie, transports,...).

0

0
2014-01-19 22:24:30 +0100

L' ETUDE DE LA MSA fut lancée à partir de 2005 dans le milieu agricole (180 000 personnes concernées)
Les soutiens financiers à l'étude AGRICAN furent plus nombreux que ceux cités dans un commentaire ci-dessous: AFSSET, MSA, UIPP, Fondation de France, Ligue Nationale Contre le Cancer.
Pour prendre connaissance de l'étude (résultats disponibles en 2011):
http://references-sante-sec...
L'étude a en effet déclenché une polémique.
L'étude de l'INSERM est d'actualité et n'en déclenche pas.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 764969
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 340571
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131232
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210868
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41217
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283366

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy