POPULARITÉ
1453

Pourquoi sauver la biodiversité ? selon Hubert Reeves dans Le Point

Éditer
Publié dans
le 24.10.13
Foret-biodiversite-2063378-jpg_1819650

En cette période d'incertitude vis-à-vis de l'avenir de l'espèce humaine, le mot "biodiversité" est de plus en plus présent dans les discours et les articles de tous ceux qui se préoccupent de la crise écologique contemporaine.

Aujourd'hui, les menaces provoquées par le réchauffement climatique global dû à l'émission de gaz carbonique et à l'effet de serre qui déstabilise les climats sont de plus en plus reconnues par le grand public. Mais l'importance du problème de l'érosion de la biodiversité et l'urgence de s'en occuper sont beaucoup moins à l'ordre du jour.

Nombreux sont encore ceux qui supposent que cette préoccupation n'intéresse que la survie des espèces en danger (tigre du Bengale, dauphin chinois...) et se demandent pourquoi préserver, comme dans l'arche de Noé, toutes les "petites bêtes de la création". Il s'agit de bien autre chose que de sauver les espèces médiatiques ! Pour illustrer la situation, je vais vous parler d'un cas qui n'est pas exotique, celui des vers de terre (lombrics) de chez nous et d'ailleurs. 

Les études montrent que ces animaux sont en diminution rapide dans nos sols arables. La cause de leur élimination est directement reliée aux méthodes prônant, par exemple, l'utilisation abusive de pesticides dans les champs. Ce désastre, bien sûr, ne fait pas la une des journaux comme l'ont fait les cyclones Katrina et Cynthia. Et pourtant, les menaces qu'il fait peser sur l'approvisionnement de nourriture pour une population terrestre toujours croissante sont tout aussi réelles. 

Nous saccageons la nature

Nous prenons aujourd'hui conscience du fait que notre existence et notre confort reposent sur une quantité de facteurs que la nature nous procure sans frais et que, par nos activités, nous saccageons allègrement.

- Je pense aux abeilles et autres insectes et oiseaux, pollinisateurs des fleurs, et dont les effectifs s'effondrent. Le résultat de la pollinisation, c'est pourtant l'assurance de fruits et de graines constituant une fraction importante des nourritures humaines.

- Je pense aux marécages et autres zones humides que nous avons largement asséchés (assainis !) sans penser que ces surfaces jouent un rôle fondamental dans la purification des eaux de nos robinets. Leur restauration, quand elle est possible, est très coûteuse.

- Je pense aussi à la destruction des forêts mondiales qui stockent une fraction importante du gaz carbonique, un des responsables majeurs du réchauffement planétaire.

Importance cruciale

Nous ne pouvons rien contre la déforestation de l'Amazonie. Mais nous pouvons agir pour préserver ce qui est sous notre contrôle direct ou indirect.

- Il y a d'abord nos possessions personnelles (jardins, balcons...) et c'est pourquoi l'association que je préside - Humanité & biodiversité - a lancé l'opération "Oasis Nature"...

- Nous pouvons aussi mettre la pression sur nos gouvernants pour la préservation des territoires nationaux - création d'espaces protégés (dans l'Hexagone et outre-mer) et le "ménagement" de tous les autres.

En août dernier, la Cour des Comptes a procédé à un contrôle relatif aux terres agricoles et émis des recommandations pour enrayer l'artificialisation des sols. En septembre, le chef de l'État a annoncé la création d'une Agence nationale de la biodiversité, préconisé le développement d'un nouveau modèle agricole et la préservation de la biodiversité marine. La mise en oeuvre rapide de cette agence sur le modèle de l'Ademe, en appui des collectivités locales et des entreprises, est de la plus haute importance.

Cette tribune se veut être un appel à une prise de conscience urgente de l'importance cruciale de préserver la biodiversité. Notre avenir en dépend !

Source: http://www.lepoint.fr/invites-du-point/hubert-reeves/pourquoi-sauver-la-biodiversite-24-10-2013-1747294_1914.php

 

Commentaires

3
2013-10-24 10:09:37 +0200

On ne peut qu'être d'accord avec un tel appel et avec des termes tels que "importance cruciale" et "notre avenir en dépend" . Je rajouterais que c'est aussi une urgence absolue bien que la plupart des politiques ne le considèrent pas ainsi. Parallèlement, la maîtrise volontaire de la démographie humaine me semble aussi une urgence en matière de sauvegarde de la biodiversité...et en matière de sauvegarde de l'humanité( voir les prévisions de l'ONU et de l'INED ). Qu'en pensez-vous?

3

1
2013-10-24 14:56:02 +0200

Sans la biodiversité, l'espèce humaine n'a aucun avenir et nous ne sauverons les autres espèces qu'en stoppant la prolifération de la nôtre : sur ce point je suis tout à fait en accord avec les propos de @tapioca

1

1
2013-10-24 21:32:18 +0200

Suggestion: indiquez "aimer" ce billet de Hubert Reeves sur le site du magazine Le Point.
http://www.lepoint.fr/invit...

1

0
2013-10-27 06:11:01 +0100

Pour ralentir la surpopulation je me suis demandée si il ne fallait pas penser à reculer l'âge de procréation ce qui ferait un écart plus important entre les générations. Quant à la biodiversité c'est comme la biodiversité des races humaines. Au lieu de chercher à uniformiser les peuples, je crois que l'on devrait laisser chaque peuple suivre son développement et son évolution avec ces millénaires de coutumes, de psychologie, de comportement parce qu'en simplifiant et en uniformisant l'Humanité je suis certaine que l'on perd un potentiel énorme de chances de survie. Chaque peuple dans son évolution et dans ses différences pense, imagine, conçoit des idées différentes et donc on peut penser que chacun peut émettre des idées différentes et nouvelles qui ne surgiront pas en uniformisant les modes de vies.La nature c'est pareil et nous faisons partis de la nature.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779963
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314593
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129748
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223732
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43898
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275310

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy