POPULARITÉ
67

Projets d'arrêtés annuels concernant le Loup pour la période 2014-2015: la position de Humanité & Biodiversité

Éditer
Carte-loup-2


  • Une consultation publique a été menée par le Ministère en charge de l’écologie. Les deux arrêtés fixent pour la période 2014-2015 : - le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée - la liste des départements dans lesquels ces dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets.


Notre association a précisé sa position au ministère.


La voici:


A retenir dans ces deux arrêtés :


- l’État a fixé à 24 loups le nombre maximum d’individus pouvant être prélevés pour la période 2014-2015. Il s’agit donc du même plafond que l’année dernière. A la différence près que cette année, ce plafond pourra être réhaussé en cours d’arrêté pour le porter à 36 loups, dès que 20 loups auront été tués.


- l’Etat étend toujours davantage la liste des départements où les dérogations peuvent être autorisées, incluant des départements où le loup est à peine installé voire de passage, avec seulement quelques individus voire un seul.


Nous avons d’abord fait remarquer que le plafond de 36 loups représentera une augmentation de 50 % par rapport au plafond 2013-2014 alors que la population française de loups n’a pas augmenté de 50 % entre temps. De plus, au-delà du plafond, les tirs de défense (tirs de loups sur la parcelle attaquée) restent autorisés, ce qui peut amener finalement à avoir davantage de loups tués.


Nous avons demandé en particulier :


- la clarification de cette nouveauté de plafond réhaussable (conditions, critères, ...),


- le retrait des départements où le loup est à peine installé voire de passage pour tendre d’une manière générale vers une gestion différenciée des départements. Nous avons proposé qu’en parallèle du plafond national, une limite soit aussi établie à l’échelle départementale pour respecter les conventions internationales qui imposent que les prélèvements de loups ne remettent pas en cause la viabilité locale de ses populations.


Nous avons insisté sur :


- l’importance de comptabiliser les loups tués par braconnage qui doivent systématiquement être déduits du plafond national,


- la nécessité de vérifier systématiquement la mise en place effective de moyens de protection avant toute autorisation de tir de défense, et a fortiori de prélèvement, pour respecter la gradation du dispositif de réponse.


Notre association a profité de cette réponse à consultation pour rappeler :


- qu’elle est opposée au déclassement du Loup gris de la liste des espèces protégées en France et aux révisions des textes internationaux qui iraient en ce sens,


- qu’elle tient à ce que le mode de calcul des effectifs de Loup gris sur le territoire français, défini par le plan d'action 2013-2017 ne soit pas révisé pendant toute la durée du plan d'action,


- qu’elle souhaite beaucoup plus d'efforts de recherche et d'expérimentations pour prévenir les dégâts,


- qu’elle demande une meilleure politique anti-braconnage.   

Commentaires

3
2014-06-18 23:03:33 +0200

Penser au loup fait penser aux prédateurs…
http://www.humanite-biodive...

3

2
2014-06-19 10:45:13 +0200

Cette possibilité de rehausser le plafond de prélèvement de 20 loups à 36 reste inadmissible.
C'est jouer sur les peurs ancestrales et c'est également flatter l'ego de certains chasseurs qui aimeraient inscrire à leur "tableau de chasse", un loup.

2

2
2014-06-25 01:27:15 +0200

À peine de retour en France, déjà menacé !
Ce pays ne tolère absolument aucun prédateur sur son territoire, quand ce n'est pas le loup, c'est l'ours, puis le lynx, puis le renard ,la fouine ,la martre...j'en passe la liste est trop longue! Un calvaire dans ce pays pour les prédateurs naturels!

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779926
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314543
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129728
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223619
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43889
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275275

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy