POPULARITÉ
4

Protéger la Biodiversité : les entreprises sont-elles responsables ?

Éditer
Publié dans
le 15.10.12
Logo_hb-simple

Communiqué du 15 octobre

En 1992, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique a reconnu pour la première fois que la conservation de la diversité biologique est une «préoccupation commune pour l’ensemble de l’humanité».

La biodiversité fait partie intégrante du discours commun des entreprises. Mais au-delà des déclarations de principe, que font-elles concrètement pour limiter leurs pressions sur le vivant et pour prévenir les risques de dégradation des écosystèmes ?

C’est dans le cadre de leur partenariat d’échange d’informations, de compétences et d’expertises sur les enjeux liés à la biodiversité, que Vigeo et Humanité et Biodiversité ont collaboré à la rédaction de cette étude. Vigeo a ainsi analysé les stratégies d’intégration de la biodiversité dans 127 entreprises cotées européennes appartenant à neuf secteurs. Humanité et Biodiversité a commenté l’étude par des éclairages liés à son expérience en tant qu’ONG environnementale spécialisée sur les enjeux de biodiversité.

L’étude révèle entre autres, que :

- la plupart des grandes entreprises cotées ont compris qu’elles prennent des risques à ne pas communiquer sur au moins leur volonté de respecter la biodiversité : 74% d’entre elles font référence dans leur documentation publique à la protection de la biodiversité,

- les niveaux d’engagement sont limités et hétérogènes : sur les neuf secteurs évalués, c’est celui des Matériaux de construction qui affichent le niveau le plus avancé bien que restant à un niveau moyen, 

- seule une minorité d’entreprises s’engage de façon pertinente en faveur de la réduction de leurs impacts sur la biodiversité. La plupart concentrent leurs efforts sur certaines des pressions causées par leurs activités sur les écosystèmes. Les impacts liés aux activités controversées de certains secteurs ne sont que peu évoqués (OGM, biocarburants…),

- l’influence des parties prenantes est déterminante sur les comportements des entreprises en matière de protection de la biodiversité : ainsi on observe que plus les entreprises sont sujettes à des allégations et plus leur niveau d’engagement s’élève en faveur de l’amélioration de leurs efforts de préservation des écosystèmes.

Cette étude recense également les pratiques innovantes et les performances managériales des 20 entreprises les plus avancées en matière de gestion de la biodiversité.

Nicole Notat, Présidente de Vigeo, déclare : «La protection de la biodiversité est l’exemple type de sujets qui sollicitent la capacité des entreprises à penser leurs risques de long terme et à les prévenir. Mais qu’on ne s’y trompe pas, l’action de la société civile, les progrès même timides des réglementations et l’innovation initiée par certaines firmes leaders feront remonter la protection de la biodiversité parmi les facteurs de responsabilité sociale des entreprises et des investisseurs».

Hubert Reeves, Président de Humanité et Biodiversité, ajoute : « L’interdépendance entre les entreprises et le vivant est une évidence. L’objectif final est là, les entreprises peuvent et doivent être motrices pour le développement d’un autre modèle économique intégrant la finitude des ressources et qui propose des modes de production et consommation équitables et en équilibre avec la biosphère.

L'étude est téléchargeable en français et en anglais.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779958
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314589
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129746
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223727
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43896
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275307

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy