POPULARITÉ
219

Qu'est-ce que la biodiversité ?

Éditer
Publié dans
le 16.03.12
Oedemera_nobilis_jean_ponsignon


  • De multiples définitions existent… celle-ci est sans doute la plus parlante : la biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants et de leurs interactions, autrement dit le vivant et son « fonctionnement ».


Alors certes on parle classiquement des trois niveaux de biodiversité :


- La diversité génétique, chaque individu est unique. Nous sommes tous des humains, mais nous sommes tous différents ! C’est pareil pour les renards : tous renards et tous différents…


- La diversité des espèces, c’est le cortège des espèces animales et végétales mais aussi celui des champignons, des bactéries…


- La diversité des écosystèmes, ces ensembles constitués de différentes espèces dans leurs milieux et les relations qui s'établissent en leur  sein. Forêts tropicales, forêts tempérées, garrigues méditerranéennes, savanes africaines, toundras polaires, déserts, milieux marins, zones humides…mais aussi bocage breton, prairies cultivées ou parcs urbains.


Mais l’important, la richesse du concept est bien la mise en évidence des inter-relations existantes entre toutes les composantes du vivant ! Humains compris.


Et ce sont ces dynamiques écologiques qui font que, depuis des millions d’années, la vie a pu se déployer et perdurer.


Cette définition nous enseigne que protéger la nature c’est protéger la capacité d’adaptation du vivant. Il faut avoir en mémoire que pour chaque espèce qui disparaît de nombreuses interactions disparaissent. « Supprimer une espèce c’est donc changer le cours des choses, une atteinte à la liberté qu’a le monde de se déployer » (Jacques Blondel- CNRS lors de la Conférence de Paris sur la biodiversité en janvier 2005).


La biodiversité, au final, est un concept scientifique qui fait le lien avec le concret de notre vie quotidienne car nous mangeons (légumes, fruits, viandes, poissons, pain, fromage…), nous nous habillons (laine, coton, lin, soie..), nous nous soignons (70% de nos anti-cancéreux sont issus de végétaux), nous nous chauffons (bois, pétrole..) grâce à la biodiversité.


Elle nous offre de nombreux autres « services » dont la pollinisation (à l’origine de 35% de notre production de fruits et légumes), l’épuration de l’eau, la fertilité des sols… sans oublier notre cadre de vie !


La biodiversité c’est notre assurance vie !


L'association Humanité & Biodiversité vous accueille pour la défendre, ensemble,

Commentaires

2
2014-05-06 13:21:09 +0200

Mais l’important, la richesse du concept est bien la mise en évidence des inter-relations existantes entre toutes les composantes du vivant ! Humains compris.

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 777018
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 313856
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129453
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223585
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43886
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275250

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy