POPULARITÉ
117

Renaturation des friches urbaines et périurbaines

Éditer
Publié dans
le 17.12.18
Fiche_industrielle

Mise en œuvre de mesures de compensation écologique

La dernière étude d'Humanité et Biodiversité est disponible en ligne !

Réalisée par Cécile Gauthier, doctorante et chargée d'études pour l'association et sous la direction de Sandrine Bélier, directrice H&B, cette étude vise à prospecter les enjeux liés à l’idée de concevoir la compensation écologique en milieu urbain et plus particulièrement d’identifier dans quelles
mesures la renaturation des friches urbaines et périurbaines peut se financer grâce à la mise en œuvre de mesures de compensation écologique ?

La compensation écologique, exercée sur des espaces préalablement artificialisés mais délaissés, pourrait constituer une solution, cohérente de surcroît avec les exigences de la loi sur la reconquête de la biodiversité selon laquelle la compensation doit viser un « gain de biodiversité » et se traduire par une « obligation de résultat » (art L 163-1 du code de l’environnement).

Mais la mise en œuvre de la compensation écologique dans un contexte urbain ou périurbain, à l’égard des « friches », impose la vigilance sur plusieurs points et enjeux complexes que l’étude met en lumière pour tenter d’apporter des pistes de solutions.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 766587
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 343423
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131405
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210885
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41229
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283514

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy