POPULARITÉ
356

Santé et biodiversité sont liées !

Éditer
Publié dans
le 06.03.12
Cadretextereferent1-2_2

Quand on pense santé et biodiversité, on évoque soit la biodiversité comme ressource pour des médicaments (telle la pervenche de Madagascar à l’origine d’anticancéreux), soit des maladies émergentes qui nous menace(rai)ent telle la grippe aviaire. Les liens santé et biodiversité sont bien plus riches et plus complexes, et de nombreux travaux scientifiques récents nous disent que de la qualité de la biodiversité dépend la qualité de notre santé.

Préserver la biodiversité, c’est aussi protéger sa santé !

Pour illustrer ces liens commençons par deux exemples :

- La maladie de Lyme transmise par les tiques est en pleine recrudescence aux Etats Unis (mais chez nous aussi !). Une étude a montré que c’est dans les Etats qui ont la plus forte diversité en espèces de rongeurs que la maladie est la moins présente. On parle d’effet dilution, là où les rongeurs sont nombreux et variées, le virus est « dilué », là ou ils sont peu nombreux le virus atteint plus d’humains…

- Le bienfait des jardins thérapeutiques
Le Dr Thérèse Jonveaux, neurologue, au Centre Paul Spillman de Nancy suit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, elle a mis en évidence les bienfaits de jardins thérapeutiques pour soigner ces patients. Les jardins permettent en effet aux patients atteints d’Alzheimer de retrouver la notion du temps avec l’évolution des saisons, ou de travailler leur orientation dans l’espace. Ils ouvrent également un espace relationnel différent entre patient et personnel soignant (faisant aussi diminuer le stress de ces derniers).

Plus de détails sur ces deux exemples dans les documents joints.

Pour approfondir ce sujet Humanité et Biodiversité a en juillet 2010 organisé avec les médecins de l’Association Santé Environnement (ASEF) un séminaire d’experts, ses conclusions ont confirmé la nécessité de prendre conscience qu’en détruisant nos écosystèmes, nous mettons en péril nos lendemains.

Afin d’inciter à la mise en place de politiques prenant en compte ces liens entre santé et biodiversité, Humanité et biodiversité et l’ASEF ont organisé le 17 juin 2011 la première conférence nationale « Santé et Biodiversité ».

Dans un premier temps, chercheurs, psychiatres, écologues ou encore vétérinaires ont mis en lumière le lien entre la santé des écosystèmes et celles des humains. De nombreuses études ont, en effet, confirmé que l’existence et le bon fonctionnement des écosystèmes préservaient la santé humaine, y compris la santé psychologique. Au travers d’exemples concrets concernant la gestion de maladies infectieuses, nous avons pu voir pourquoi les méthodes souvent retenues dans l’urgence par les pouvoirs publics, sont inadaptées comme l’a montré l’histoire de la grippe aviaire.
 
Dans un deuxième temps, médecins et docteurs en pharmacie se sont attachés à mieux cerner la façon dont nos pratiques et politiques de soins impactent les milieux et la santé humaine. Antibiothérapie lourde, résidus médicamenteux dans l’eau, molécules aux effets secondaires méconnus : toutes ces pratiques médicales impactent les écosystèmes et au final notre santé !

Vous trouverez en pièces jointes les compte-rendus des différentes interventions de ces deux évènements.

Un « appel à la santé du vivant » a été lancé à l’issue de la conférence nationale afin de réclamer la mise en place (ou le renforcement) de politiques publiques « santé et biodiversité ». Cet appel insiste notamment les axes suivants :

•    développer et approfondir la recherche sur le lien santé-biodiversité = faire le lien entre santé humaine, santé animale et pollution des milieux naturels (ex : études épidémiologiques, cartographie des maladies, suivi de l'utilisation des antimicrobiens dans l’élevage, observatoire des jardins thérapeutiques…) ;

•    lancer des politiques nationales et locales en matière de santé en lien avec la biodiversité = limiter rapidement l’impact nuisible des produits chimiques sur la biodiversité : appliquer la directive REACH à tous les médicaments, élaborer un projet de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, diminuer l’utilisation des antibiotiques dans l’alimentation animale, accélérer le plan Ecophyto 2018 ou encore intégrer un volet santé-biodiversité au niveau des plans régionaux de santé-environnement… ;

•    mettre en place des formations adaptées sur les liens santé/biodiversité = changer les comportements quotidiens des acteurs sur le terrain et permettre des décisions pertinentes et adaptées, en particulier en cas de crises. ;

•    sensibiliser et informer les populations sur les enjeux des liens santé/biodiversité = changer les comportements de chacun de nous ! (jardins sans pesticides, thématique intégrée dans les programmes scolaires, faire connaître de façon simple les inter-relations entre les différentes formes de vivant…).

La ministre de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a répondu à l’appel par le lancement d’une mission d’inspection dont les travaux sont attendus pour juin 2012.
Humanité et Biodiversité est associée à cette mission en tant qu’experte du sujet, à suivre sur ce site !

Découvrir le compte rendu du séminaire de juillet 2010
Découvrir le compte rendu de la conférence nationale de juin 2011

Commentaires

0
2012-09-06 23:44:28 +0200

Au printemps 2013 sort le livre "BIODIVERSITÉ ET SANTÉ", OUVRAGE COLLECTIF issu de la réflexion engagée par l'ASEF et Humanité et Biodiversité (ex Ligue ROC)

Editeur Libella (Paris) Collection Buchet/Chastel Écologie

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779962
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314592
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129747
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223731
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275309

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy