POPULARITÉ
70

Sapins de Noël / 2

Éditer
Publié dans
le 07.12.12
Fichier_christmas_tree

Faire de l’achat d’un Sapin de Noël, un acte éco responsable

Il est d’abord rappelé que, sauf autorisation du propriétaire, il convient de s’abstenir de couper un sapin en forêt. Il s’agirait d’un vol. Qui plus est, sur certains sites en  peuplement forestier de protection contre les avalanches et l’érosion en montagne, ôter de tels arbres participe à la fragilisation des terrains.

Acheter un Sapin de Noël naturel, coupé ou en pot,  ou un sapin  artificiel constitue un choix environnemental mais aussi social (emplois locaux).

Les sapins naturels

Ils sont issus de plantations constituées spécialement à cet effet en France ou en d’autres pays exportateurs.

En Europe, jusqu’en vers les années 1980 le Sapin de Noël n’était pas un sapin mais un Épicéa commun (Picea abies). Il est de plus en plus supplanté par le Sapin de Nordmann (Abies nordmanniana), espèce plus coûteuse, à croissance moins rapide mais à port plus élégant et surtout qui ne perd pas rapidement ses aiguilles.

Le Danemark est le plus grand exportateur de sapins de Noël suivi de près par le Canada.

Il faut quatre ans pour faire d’un épicéa, un Sapin de Noël « commercial » et cinq à six ans pour un Nordmann.

La Belgique (Ardenne) produit aussi bon nombre de sapins tandis qu’en France, c’est le Morvan la plus grande région de production.

Ailleurs dans le monde on utilise la ou les espèces locales. Au Canada, c’est surtout le Sapin baumier (Abies balsamea), sous les tropiques, on utilise le filao ou le spin tropicaux (Pin des Canaries, par exemple).
On ne négligera pas la montée en puissance de sapins produits en Chine (province du Zhejiang).

Les processus de production de sapin naturel doivent aussi être conformes à des exigences de production qui utilisent peu d‘intrants (engrais , produits phytosanitaires, eau). Il existe des sapins vendus sous  les label FSC et PEFC. L’association française du Sapin de Noël naturel a  définit des normes de qualité qui intègrent des critères environnementaux.

On peut également recycler son sapin comme compost ou, à l’exemple de certaines municipalités qui organisent une collecte après Noël, le déchiqueter et l’utiliser comme paillage horticole.

Quelques producteurs proposnt de vous louer un sapin...  A faire: le bilan carbone du trnsport aller-retour...

Les sapins de Noël peuvent être vendus coupés ou en pot.

Acheter un sapin en pot permet, par exemple dans une Oasis Nature::
- soit de le replanter en pleine terre (et de le décorer à l'extérieur l'année suivante)
- soit de le laisser en pot à l'extérieur pour le réutiiser à l'intérieur l'année suivante.


Les sapins en plastique

Ils présentent l’avantage d’être réutilisables plusieurs fois. Néanmoins, ils sont tous fabriqués quasi exclusivement en Chine, ce qui accroît leur empreinte écologique et leurs constituants n’entrent pas dans un processus de recyclage identifié.

Autres idées

Certaines plantes d’appartement comme les araucarias peuvent faire d’excellents arbres de Noël réutilisables d’une année sur l’autre. 

BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Commentaires

3
2012-12-07 18:22:02 +0100

A propos des Sapins de Noël

Sur le site ConsGlobe, on lit: 6,5 millions de sapins de Noel sont vendus en France chaque année, dont 5,5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels.

Cultivé en France sur une superficie estimée à plus de 5000 hectares, le Sapin de Noël naturel est un produit agricole dont 93 producteurs sont regroupés dans l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN )
AFSNN affirme que les sapins commercialisés sur le marché français en décembre ne sont pas coupés dans les forêts mais sont issus d’une production agricole raisonnée et contrôlée.
Depuis 2003, une convention a été signée entre l'AFSNN et le Parc naturel régional du Morvan pour le développement environnemental de la filière.

SUGGESTION: Quand on habite en France: Privilégier les sapins cultivés en France.

3

2
2012-12-13 12:01:13 +0100

Personnellement, j'ai opté pour un Yuka de Noël :)
Ce yuka est là toute l'année, et à l'approche des fêtes, il gagne ses guirlandes...

2

1
2012-12-15 11:55:16 +0100

Pour qui regarde les enquêtes d'opinion
http://www.tns-sofres.com/p...

1

0
2014-12-06 11:45:50 +0100

En Provence, traditionnellement, d'autres arbustes étaient utilisés pour fêter Noël.
A Ramatuelle (Var), la municipalité décore le vieux village avec des lauriers.
Dans notre coin de France, même si les décorations "standard" prédominent, attestant d'une certaine uniformité en la matière, certains villages sont ornés de branches de pin d'Alep. Des personnes, certainement sans en avoir conscience, font ce qu'il ne faut pas faire: couper des arbres dans la nature (jeunes pins d'Alep, genévriers cades...).

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779958
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314589
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129746
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223727
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43896
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275307

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy