POPULARITÉ
76

Transition énergétique : débats citoyens

Éditer
Publié dans
le 27.05.13
Comment-participer_0

Alors que le débat sur la transition énergétique peine à avancer, le 25 mai 2013 avaient lieu les journées citoyennes.

Plus de 1000 citoyens ont débattu dans 11 régions et 3 TOM. Ils ont ensuite répondu à des questionnaires et les résultats sont sans appel.

Après avoir pris connaissance de la situation énergétique française et internationale et des enjeux et perspectives, ils plébiscitent une transition énergétique axée sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables et y voient une « chance de s'engager dans un nouveau modèle de société ».

Les panels de citoyens qui se sont réunis en Régions considèrent qu'aller vers une forte réduction des consommations d’énergie en France, c’est d’abord une chance pour la société française parce que cette réduction va demander de nouveaux équipements et de nouvelles activités qui vont soutenir l’économie. Pour eux, c'est en second lieu une chance pour les ménages et les entreprises qui vont pouvoir maitriser leur facture énergétique tout en vivant ou fonctionnant comme maintenant, en mieux.

Pour les citoyens ayant participé à cette opération, la transition énergétique est source d'innovations et de développement économique, à condition d'introduire une fiscalité écologique et incitative. Ainsi, parmi les grandes décisions, issues du débat national, celles qui leur paraissent les plus importantes à mettre en œuvre rapidement sont le lancement d'un vaste programme de recherche et développement au niveau national et européen, la réorientation des investissements vers les énergies renouvelables et le développement de filières économiques et l'introduction d'une fiscalité écologique et incitative : Prêt à Taux Zéro, subvention, déduction fiscale, certificats énergie, système de bonus/ malus...

S'ils sont conscients d'une hausse inéluctable du prix de l'énergie, ils la jugeraient acceptable si le nouveau modèle énergétique a des effets positifs sur l’environnement et la santé, s'il a des effets positifs et d’ampleur sur l’emploi et l’économie française, si l’augmentation du prix de l’énergie ne se ressent pas dans sa facture du fait de la réduction de sa consommation globale d’énergie et si l’évolution du prix tient compte des comportements avec un système de bonus/malus.

Enfin, leur vision de l'aboutissement de cette transition énergétique à l'horizon 2050 est éloquente : La majorité de l’énergie est produite et consommée localement, à l’échelle des bassins de vie, la France est autonome sur le plan énergétique, du coup la balance commerciale s’est rééquilibrée, et la création de nouvelles filières économiques liées aux énergies renouvelables a permis de créer des milliers de nouveaux emplois.

Des représentants des ONG et associations de protection de l'environnement* rencontreront Jean-Marc Ayrault, en présence de Delphine Batho, pour faire entendre cette voix citoyenne.

 

* Humanité et biodiversité est membe du collège pour y défendre la biodiversité.

 

En pièce jointe: Analyse des résultats (pdf)

Commentaires


1
2013-06-03 15:08:22 +0200

Ces Journées citoyennes étaient organisées en différentes régions.
De 100 à 150 personnes par région, soit près de 2 000 personnes, tirées au sort, ont donné leur avis à partir des grands thèmes du débat sur la transition énergétique selon la méthode du Danish Board.
http://www.transition-energ...

1

0
2013-06-03 16:32:29 +0200

Le débat à Nantes, le 4 juin, est une initiative différente des Journées citoyennes et non une suite.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 763946
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338927
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210849
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281900

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy