POPULARITÉ
734

VERDUN: une forêt de guerre /2

Éditer
Publié dans
le 21.05.16
Fond_ravin_de_la_mort_(002)_jp_amat

Née de la guerre, sur le Champ de bataille de Verdun: une forêt

On commémore cette année les cent ans d’une des plus terribles batailles de l’Histoire = Verdun. 300 jours d’horreurs, des centaines de milliers de morts, de blessés ou disparus. 20 millions d’obus lancés sur cette terre soit 6 obus au m2 ! Sans compter les gaz, les lance flammes… Une apocalypse qu’ont vécue nombre de nos arrière-grands-parents.
Mais sait-on que de ces horreurs, cent ans après un écosystème forestier est né? Une biodiversité s’est de nouveau appropriée les lieux. Sait-on que Verdun est un cas d’école pour la résilience, la réhabilitation écologique, les micro-habitats…?

Avant la Première Guerre mondiale, Verdun a un paysage classique de la France d’alors. Des villages-rues typiquement lorrains avec boulangeries, écoles, églises, mairies. Des champs, des vergers, des parcours à moutons, des jardins et de petits bois, communaux ou privés dont certains figurent sur la carte de Cassini, tels le bois des Caures ou les Jumelles d’Orne. Puis la guerre arrive. En 1916, Une constante et intense lutte d’artillerie, accentuée d’attaques et contre-attaques meurtrières se succédant, transforme progressivement le site en un paysage de fin du monde. Théâtre des opérations militaires de première ligne, la région de Verdun est cruellement victime de la violence des combats. Tout au long des 10 mois de cette bataille, les bombardements, mitraillages et tirs d’obus, les épandages de gaz de combat toxiques, ainsi qu’un minage intensif, minéralisent totalement les sols. La construction des tranchées et boyaux de ravitaillement provoquent également le déplacement de volumes de terre considérables. Selon la densité du métrage de tranchées et leur profondeur, on estime que les quantités de terre retournées auraient mis 10 000 à 40 000 ans pour être érodées naturellement, en certains endroits la terre est retournée sur plus de 7 mètres… Les paysages de la ligne de front sont méconnaissables, offrant un visage ravagé et des paysages lunaires et désolés.

La paix arrive et les hommes vont décider de créer une forêt de lendemain de guerre.

L’actuelle forêt domaniale de Verdun se tient sur l’ancien champ de bataille. Elle recouvre pour l’essentiel d’anciennes terres agricoles dévastées et déclarées impropres à l'agriculture par les autorités, mais aussi des zones autrefois boisées, d’anciens villages et leurs abords.

Situé au nord de la ville de Verdun, ce haut lieu de mémoire de 10 000 hectares de forêt publique accueille chaque année de nombreux visiteurs.

Bien que profondément marqué par la Grande Guerre, le site recèle aujourd’hui une biodiversité intéressante, qui s’est développée au fur et à mesure de la reconstitution d’une ambiance forestière dans les peuplements issus des plantations d’après-guerre. Cette forêt abrite aujourd'hui des espèces animales et végétales rares et protégées.

Vignette: Vue actuelle de la forêt de Verdun – lisières et ravin de la mort ( photo Pr Jean-Paul Amat).

SUITE

NDRL : le score de Facebook a été amputé d'environ 800

Commentaires

1
2016-05-21 11:02:28 +0200

Un lien reçu
http://www.verdun.fr/Terre-...
"perte de 163 000 français et 143 000 allemands, tués ou disparus . 216 000 français et 196 000 allemands seront blessés."

1

0
2016-06-14 15:09:52 +0200

Je crois qu'il impossible de se rendre compte réellement de ce qui s'est vraiment passé à cet endroit.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762967
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338822
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210837
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281886

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy