POPULARITÉ
709

VERDUN: une forêt de guerre /6

Éditer
Publié dans
le 25.05.16
Zygaena_trifolii__douaumont_p_millarakis

La biodiversité en forêt de Verdun

Suite et fin

Le règne animal

Les Insectes

Les inventaires montrent que la forêt de Verdun abrite plus de 120 espèces identifiées de papillons, dont 2 sur la liste rouge européenne : Maculinea arion, classée en danger sur la directive Habitat, Thymelicus acteon classée en quasi-extinction. Une espèce de la liste nationale est présente, le Grand Sylvain.
Deux espèces nouvelles pour la France y ont été déterminées (Grapholita larsani & Coleophora absinthi).

Lors d’inventaires de coléoptères saproxyliques menés dans les cantons, déjà forestiers avant guerre, des Jumelles d'Ornes et du Bois des Caures constitués d’une Hêtraie et d’une Hêtraie-Chênaie anciennes, ont été capturées et identifiées 146 espèces, dont 116 sont saproxyliques. Ceci traduit une grande richesse et une forte patrimonialité ; 31 taxons relèvent du référentiel national (Brustel, 2001), liste des "Coléoptères saproxyliques bioindicateurs de la qualité des forêts de France".

L’herpétofaune : reptiles et amphibiens

La présence d’amphibiens tient en grande partie aux sols frais et mal ressuyés des secteurs de marnes du Séquanien, ainsi qu’aux sources et suintements qui y apparaissent régulièrement.
Treize espèces sont recensées, soit plus de 80 % des espèces présentes dans la région Lorraine : Le Pélodyte ponctué, la Rainette verte, 4 espèces de tritons…

On y trouve notamment le Sonneur à ventre jaune, espèce classée « vulnérable » en France selon l’UICN et qui fait l’objet d’un Plan national d’actions lancé par le ministère en charge de l’écologie. Cette espèce, absente de la partie Est du massif, bénéficie en forêt de Verdun de micro-zones humides.
Sonneur à ventre jaune
Le Triton crêté, lui aussi présent avant-guerre, et rescapé en quelques zones, a tiré profit des multiples trous d’obus qui constituent un habitat de substitution à ses mares originelles (ligne sommitale de Froideterre - Thiaumont).
Les 2/3 des espèces de reptiles de la région Lorraine sont présents en forêt de Verdun. On peut observer plusieurs espèces de lézards (l’Orvet fragile, le Lézard des souches, le Lézard vivipare) et plusieurs serpents (la Coronelle lisse et la Couleuvre à collier), sans que l’on sache précisément l’état de leurs populations. Ils profitent des zones bien ensoleillées de la forêt (parcelles en régénération, lisières, clairières…).

Les oiseaux

La forêt accueille actuellement environ 75 espèces d’oiseaux nicheurs, dont 5 espèces de pics, la Bécasse des bois (elle n’est pas chassée), la Pie-grièche écorcheur, l’Autour des palombes, le Grimpereau des bois, le Pouillot siffleur, le Rougequeue à front blanc... La Chouette de Tengmalm y a été entendue, qui profite des boisements résineux, comme le Roitelet huppé, les Mésanges noire et huppée. L’Engoulevent d’Europe profite, lui, de certains secteurs ouverts (plateau de la route du Poivre).
Le plateau du fort de Douaumont porte une fruticée résultante directe de la guerre. Cet habitat particulier abrite des espèces patrimoniales comme la Linotte mélodieuse (« vulnérable » sur la liste rouge France), le Torcol fourmilier (« quasi menacé » sur la même liste), le Pouillot fitis (« quasi menacé »), la Locustelle tachetée… En certaines lisières basses, la présence du Gobemouche gris (« vulnérable ») ou de la Fauvette babillarde est avérée.
Le Cincle plongeur est signalé sur les rives de l’Orne ou du ruisseau d’Ornes (le village). Sur le fort de Douaumont nichent d’importantes colonies d’Hirondelles rustiques.

Les mammifères

Les Chauve-souris abondent : de nombreux forts plus ou moins abandonnés sont autant d'abris (pour l’hibernation notamment) et de lieux de reproduction venant en complément d'arbres à cavités ou fendus. Les chiroptères trouvent des milieux de chasse privilégiés dans les vieux peuplements feuillus aux sous-bois denses riches en insectes. Le Grand Rhinolophe, espèce prioritaire de la directive Habitat, présente à Verdun la plus importante population de Lorraine (plus de 1 500 individus observés en 2009, moyenne estimée de 1 000 individus ces dernières années). Elle est favorisée par les ouvrages militaires mais reste très sensible aux dégradations de ces installations.
On recense également le Murin de Bechstein, le Murin à oreilles échancrées et le Grand Murin, toutes espèces inscrites à l’annexe II de la directive Habitat Faune Flore. Elles dépendent de la forêt pour chasser, alors qu’elles exploitent les bâtiments militaires.

Les espèces forestières courantes de petits mammifères (Renard roux, Blaireau d’Europe, Lièvre commun, petits rongeurs…) sont présentes. Le Chat sauvage, la Martre, l’Hermine et l’Ecureuil roux sont observés de temps à autre, sans que l’on puisse estimer leur niveau de population.
Chez les grands mammifères, le Sanglier est "l’espèce phare" du massif ; le Cerf et le Chevreuil sont également bien représentés.

En conclusion : la Nature s’est installée avec force en ce lieu chargé de mémoire et vient apaiser cette terre de souffrance martyrisée. Elle crée un lien intime, à la fois écrin apportant la sérénité pour les Hommes morts restés enfouis en cette forêt sépulture et lieu du souvenir, du recueillement et d’apprentissage, pour les jeunes générations contribuant ainsi à construire notre avenir.

Vignette: Zygène du trèfle, Zygaena trifolii - Photo P. Millarakis

Publication précédente

Commentaires

0
2016-05-30 14:09:36 +0200

belle conclusion

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779921
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314538
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129727
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223585
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43888
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275274

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy