Inauguration de l'Oasis Nature du Parc de La Villette

- 1 +
Cuv%c3%a9e_2011_jardin_treille__label_oasis_24092012_ph_f_morier_045

  • La lundi 24 septembre a eu lieu l'inauguration de l'Oasis Nature de la Villette, dans le 19ème arrondissement de Paris. Christophe Aubel, directeur de Humanité et Biodiversité, Florence Berthout, directrice de l'Etablissement Public du Parc de la Grande Halle de la Villette, et Jacques Martial, président de l'Etablissement public, ont signé la Charte des Oasis Nature, officialisant l'appartenance du Parc au réseau des Oasis.

Signature de la charte des Oasis Nature

À cette occasion, Bartabas, le créateur du théâtre équestre Zingaro, a inauguré la troisième cuvée du jardin de la Treille au coeur du parc de la Villette. La culture du petit vignoble de 120 ceps de chasselas a été créé au début desannées 1990. Environ 180 litres de ce vin "acide et dynamique" ont été produit en 2011, soit plus de 200 bouteilles. Aucune n'est disponible dans le commerce car elles sont entièrement réservées à la Villette et ses partenaires...

Bartabas, parrain de la Cuvée 2011 du Vin de la Treille

Dans le cadre de son Agenda 21, le parc a souhaité être conseillé sur la gestion écologique de ses espaces et les moyens d'attirer la biodiversité au coeur des villes. Il s'est donc engagé dans la démarche Oasis Nature.

Sur les préconisations d'Humanité et Biodiversité, de nombreux projets écologiques en faveur de la biodiversité on été lancés sur ce parc de 35ha :

- Prairies fleuries : Espaces indispensables à l'équilibre de la nature, les prairies sont des refuges et des bases de reconquête pour le patrimoine floristique, les insectes et la petite faune en général. Sur le parc, 5000m2 de prairie ont été semés.

- Diversification des haies : Les haies diversifiées protègent, nourrissent et abritent de nombreuses espèces. 500 mètres linéaires de haies mono-spécifiques ont été, ou vont être diversifiés.

- Installation de nichoirs : Ces nichoirs favorisent l'installation de différentes espèces d'oiseaux. 37 nichoirs à oiseaux et 5 à chauve-souris ont été installés.

- Hôtels à insectes : ces hôtels sont destinés à attirer les insectes (principalement les abeilles sauvages), les retenir et leur offrir un gîte pour leur permettre de se reproduire. Sur le parc, 5 hôtels à insectes ont été installés.

Aujourd'hui, la biodiversité devient un enjeu à partager avec tous, et à valoriser à travers des actions de sensibilisation et de communication. Humanité et biodiversité publie une fiche signalitique de chaque espèce d'arbre de cette Oasis urbaine... 

La connaissance et la protection de la biodiversité sont devenues une priorité du Parc.

Informations
Actions

Commentaires

Logo_h_b_site_profil
- 0 +
Humanité et Biodiversité le 01 octobre 2012 14:46:59
Pour prendre connaissance des fiches sur les arbres de l'Oasis Nature du Parc de La Villette, cliquez sur
http://www.humanite-biodiversite.fr/mot-cle/arbres-de-la-villette
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter