POPULARITÉ
2395

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine

Éditer
Publié dans
le 23.11.13
Dsc_1517

Ce diction populaire en France n’a rien à voir avec la patronne des notaires, philosophes et des filles à marier mais avec la date de cette fête, le 25 novembre.

C’est en effet une date a priori propice pour planter notamment à racines nues  et surtout pour bouturer, mais ce n’est pas le seul moment et cette date n’est pas  automatiquement garantie de succès pour de telles entreprises. 

 

Si la fin novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racines nues, c'est également le cas des autres semaines de l'hiver, avant le départ printanier.

 

En effet, il ne faut pas aveuglément planter ou bouturer à cette date sans regarder la météo laquelle pouvant être fort déconseillée pour de telles pratiques. S’il vente fort, s’il gèle ou s’il neige, mieux vaut s’abstenir.

 

On ne plantera pas et surtout ne bouturera pas n’importe quoi. Mieux vaut se concentrer sur les conditions météo et la nature du sol pour déterminer le meilleur moment, et garantir au mieux vos chances de succès. Les plantations comme les boutures ne doivent s'envisager que si la période exclut les gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux, qui s'accommode mal de températures trop basses la nuit suivante.

Aujourd'hui:

Comment planter ?

La date de fin novembre convient au x arbres, arbustes et lianes c’est-à-dire tout ce qu’on appelle les ligneux (1).

Pour les autres végétaux, on plantera plutôt à d’autres périodes, au printemps par exemple.

Creusez les trous de plantation des gros sujets avec 2 à 3 semaines d'avance afin de favoriser la reprise. 

Pour les plantes à racines nues on gagnera à la praliner c'est-à-dire à tremper les racines avant de les planter dans un  mélange de terre riche bien humide.

Après avoir placé la plante de manière à ce que les racines soient les plus à l’aise possible on rebouchera et arrosera  abondamment.

Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excès d'humidité en hiver, et craignent moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.

Vous pouvez planter à la Sainte Catherine. Cela leur laissera le temps de s'enraciner convenablement avant l'été et ils résisteront d'autant mieux à la sécheresse.

Par contre, si votre terre est lourde, il conviendra de l’alléger par apport de sable et ce,  pour les petits sujets.

Pour les grands sujets, mieux vaut planter au printemps et éviter ainsi de risquer une gelée fatale sur une terre détrempée. 

 

Dans une Oasis Nature dont la superficie permet d'accueillir des arbres

On gagnera à planter des arbres fruitiers à racines nues et pourquoi pas un prunier  de la Sainte  Catherine qui fructifiera tardivement  d’où son nom en donnant des fruits ressemblant  à de grosses mirabelles.

N’oubliez pas de profiter de la palette des formes (petits scions colonnaires pour petits jardins, fuseaux effilés, larges quenouilles ou hautes tiges prometteuses de grosses récoltes) pour créer un jardin à votre idée.

C’est une bonne période pour planter les rosiers qui cumulent l’avantage d’embellir un jardin et d’être propice à la biodiversité.. De multiples variétés vous sont offertes, on pensera aux espèces anciennes ou à Rosa rugosa.

 

Bon moment aussi pour créer votre Oasis Nature avec Humanité & Biodiversité 

 

1)  Une plante ligneuse est une plante qui fabrique de la lignine un des deux  composants du bois avec la cellulose. Les plantes herbacés ne sont pas ligneuses.

Prochaine publication: comment bouturer

Vignette: Photo fournie par François Reeves: Hubert Reeves participe aux plantations lors de la Journée de l'Arbre de la Santé à la Cité-de-la-Santé de Laval (Québec) 

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775527
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309174
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129405
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222371
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43835
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 273110

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy