A la Sainte Catherine, tout bois prend racine / 2
Éditer25 NOVEMBRE
C'EST LA SAINTE CATHERINE !
Plantons !
La Sainte Catherine est aussi un bon moment pour faire des boutures à bois sec
Le bouturage consiste à donner naissance à une nouvelle plante à partir d'un fragment prélevé sur une plante. On l’appelle aussi clonage. La bouture est alors génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage existe dans la nature mais est provoqué artificiellement par les jardiniers selon plusieurs techniques (à l’étouffée, bouture de feuilles …)..
Pour la plupart, les boutures sont plus réussies quand elles sont pratiquées en début de période de croissance de la plante. Sans négliger la Sainte Catherine (notamment pour les conifères), début juin est donc une période plus propice au bouturage que fin novembre (1).
Classiquement pour faire une bouture, il convient de prélever des morceaux de tiges sans feuilles d’une vingtaine de centimètres coupés franchement et en biseau à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur bien aiguisé et bien propre.
Ensuite, ces tiges seront enfoncées de 10 cm dans une terre ameublie allégée par un apport de sable (en pleine terre ou mieux dans un pot (1)). On gagnera à enduire le bout des tiges en contact avec la terre d’hormone de bouturage . L’espacement idéal entre deux boutures est d’environ 5 cm.
On protégera du gel les boutures avec un châssis, un paillage ou un emballage adapté dans les régions les plus froides.
On laissera les boutures ainsi faites un an en place puis on pourra les transposer dans l’endroit définitif auquel on le destine.
1) On utilisera de préférence des pots en terre cuite et on placera les boutures sur les bords du pot car, les parois emmagasinant et conservant la chaleur, cela favorise l'émission de racines.
Le tableau ci dessous donne les dates de bouturage idéales de quelques plantes qui se bouturent relativement bien et qui sont utiles à la biodiversité à privilégier dans une Oasis Nature.
En janvier, février et mars = armoise, sauge, cassis.
En avril, mai, juin = chèvrefeuille, lavande, sédum, lilas, troène,
En juillet, août, septembre = sureau, cornouiller, laurier, menthe, verveine, ciste, romarin, verveine,
Et à la Sainte Catherine ( octobre, novembre, décembre) =rosier, aulne, buis, saule, rosier, vigne, framboisier, groseillier.
Commentaires