POPULARITÉ
138

Avant et pendant l'automne

Éditer
Dsc_0451

Avant que les températures ne chutent, début septembre, il y a eu accouplement de libellules autour de mon petit bassin. Il m'a semblé ensuite que madame et monsieur, épuisés (?) sont restés sur les lieux de leurs amours, j'ai eu donc tout loisir de les photographier.


Quelle est cette espèce sur la photo?

L'année dernière, il y a eu naissance, je n'ai pas eu la chance d'assister à l'évènement mais la larve vide est restée accrochée à une tige de massette.
Comme quoi... une mare si petite soit-elle, peut être bien utile.

A propos des oiseaux, je suis comme vous (certainement) désespérée par leur disparition quasi totale. Cette année, parfois une mésange, un rouge-gorge, hier un geai.. mais pratiquement plus de visite. Il y avait encore du monde jusqu'à l'année dernière, un couple de troglodytes avait choisi un nichoir (installé au départ plutôt pour la déco car je n'imaginais pas qu'il serait un jour utilisé) alertés par leurs sifflements (très forts pour une si petite bête), nous avons eu la chance d'assister au départ des petits un matin... au petit déj.... quel bonheur !

Cela dit, il y a quelques jours, j'ai eu la visite d'un moineau... rareté non ?

Enfin, pour célébrer mon entrée dans les Oasis nature, j'ai construit un hôtel à insectes en espérant leur retour et la pollinisation de mes 3 arbres fruitiers, un pommier, un mirabellier, un poirier.

A ce propos, le mirabellier est malade, j'ai tenté les vaporisations de purin d'ortie, il y a eu quelques fruits mais le mal est revenu à grand pas (les feuilles présentent de petites taches jaunes, qui se piquent en leur centre de marron pour finir par se percer). Y aurait-il quelque chose à faire avant l'hiver ?

En vous remerciant de votre aide, bien à vous

Louisette

Commentaires

1
2019-10-16 18:05:01 +0200

Créer une mare: c'est là : http://www.humanite-biodive...

1

2
2019-10-24 11:25:28 +0200

Bonjour,
Un grand bravo pour votre Oasis et les actions réalisées. Des petits plus mais source de biodiversité en favorisant des micro habitats.
En ce qui concerne la libellule prise en photo j'ai vu avec des amis entomologistes. C'est très probablement Chalcolestes viridis, le leste vert ( présent en France continentale + Corse) avec une suspicion que ce soit aussi Chalcolestes parvidens le leste italien (très rarissime et figurant sur les listes rouges UICN).
Enfin , en ce qui concerne le déclin des populations d'oiseaux, c'est malheureusement une triste donnée constatée. Il faut en avoir conscience et que l'on s'attache vraiment à ce problème à cause multiples ( artificialisation, urbanisation, fragmentation, pollutions ...jusqu'aux chats domestiques errants …).
Mais si tous (des pouvoirs publics aux particuliers) nous attelons à ce problème les populations d' oiseaux remonteront vite : celles-ci étant très réactives et finalement très plastiques.
Ci joint un article récent sur le sujet =https://www.actu-environnem...
Pour les ONGs et leurs adhérents, il faut continuer à interpeller sur ce sujet sur la base de nos observations.
Un grand merci à vous d'enrichir de vos observations via votre Oasis nature et de nous en tenir au courant sur notre site.

2

À propos de l'auteur

Proche de la nature, j'aime les oiseaux et tout ce qui touche à la faune, la flore, l'astronomie, la géologie (bien que néophyte). J'utilise des produits bio si nécessaire pour mes plantes et des purins, fais mon composte, et utilise mes déchets végétaux pour faire des paillis. J'ai installé des nichoirs et une petite mare dans mon jardin. Je voyage beaucoup et aime rapporter des plantes (je ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 142
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 3
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 3
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy