POPULARITÉ
16

Biodiversité urbaine ... oeuvre des habitants

Éditer
Publié dans
le 28.05.12
1er_img_3012_mod

La communauté Humanité et Biodiversité s'étend donc des deux côtés de l'Atlantique! Et le site recueille des idées à partager. Ainsi les ruelles vertes à Montréal..  

On découvre aussi le Concours des carrés d'arbres à Rosemont-La-Petite-Patrie (Québec). C'est une initative intéressante qui nous est révélée car ce ne sont pas les services municipaux qui prennent en charge le fleurissement autour des arbres mais les riverains eux-mêmes. La  Société de développement environnemental de Rosemont développe et gère des projets environnementaux à forte dimension sociale. 

En France, il y a le Concours des maisons fleuries: les particuliers valorisent ainsi leur habitation. Le fleurissement des villes et villages est sous la responsabilité des municipalités.

Et notre réseau des Oasis Nature ajoute de la biodiversité sauvage à la biodiversité cultivée. Il concerne aussi bien les particuliers que les services municipaux, et l'idée venue de France germe au Québec.

Tout le monde va participer !... Et vous?

 

Photo du site de la SODER

Commentaires

1
2012-05-28 12:53:21 +0200

Je parlais justement avec mon conjoint des villes françaises hier. C'est bien que la municipalité se charge de fleurir les villes et certaines sont magnifiques grâce à cela. En même temps, ce que j'aime de Montréal c'est qu'il y a beaucoup de créativité du fait que les riverains s'en chargent eux-mêmes et il y a un esprit communautaire très développé ici. Hier, en faisant mon carré d'arbre, un voisin m'a prêté deux pelles. Un autre est venu m'offrir une bouteille d'eau en me disant que j'avais besoin de boire car j'avais beaucoup travaillé. Une voisine est allée chercher ses vieilles clôture pour protéger le carré d'arbre et m'a prêté une raclette. Le voisin lui a descendu ces petits personnages dont il ne se servait plus pour mettre sa touche de créativité au carré d'arbre. Sans parler de tous ceux qui sont venus me parler et m'encourager. Les conversations dépassaient de largement le sujet du jardinage. Voilà ce que j'apprécie à Montréal, la liberté d'agir qui donne tout son sens au communautaire.

1

1
2012-05-28 13:00:22 +0200

Comme vous le faites, Isa, ajouter de la biodiversité urbaine crée du lien social.

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 752639
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 317561
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133467
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53008
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34748
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 344101

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy