POPULARITÉ
14

Falco est revenu ! Faucon crécerelle, l'oiseau libre dans l'Oasis Nature de mon père !

Éditer
Falco_009

Prévenu par Merlin, son merle presque apprivoisé (il passe son temps à le suivre et à pousser la chansonnette dès qu'il le voit), mon père a eu la chance de découvrir un "nid" de faucons crécerelles sous le toit de la maison ! Il ne les avait pas vus depuis près de 3 semaines ses faucons et voilà que Merlin et ses 2 copains, alarmés, regardaient en direction de la poutre maitresse de la toiture : là , en quelques jours le nid avait été conçu ! Les faucons y passent des heures, entre l'antenne, leur nid et les poutres, à observer... Un bonheur de les voir s'installer ici !

Haut de 35 cm, avec une envergure de 70-80cm pour un poids de 200 à 300 gr, ce beau petit rapace, repérable à ses vols stationnaires dits du Saint-Esprit, observe le sol à la recherche de ses proies. Cet oiseau ne construit à proprement parler pas de nid, mais choisit un trou d'arbre, un creux dans un mur ou s'approprie un ancien nid (le cas ici probablement). En général, 2 à 6 oeufs sont couvés 1 mois, le mâle participe à la couvaison, et s'occupe également de l'alimentation de la femelle. 

Le faucon mange surtout des rongeurs (campagnols), de gros insectes, des lézards, des grenouilles et des lombrics, mais capture aussi des petits passereaux par surprise. Espérons qu'ils ne s'attaquent pas à nos petits bufo viridis, dont les mares sont pleines depuis la ponte d'il y a quelques semaines.

Certes, l'obeservation du faucon est fréquente, mais quel plaisir, toujours intact de pouvoir le voir de si près ! 

(C'est moi qui publie cet article, bien qu'il concerne l'oasis de mon père... le syndrome internet qui fonctionne un jour sur 2) 

Commentaires

2
2012-06-26 17:51:19 +0200

Pour répondre au MP, oui, nous préparons déjà les dragées pour les petits Falco ;-)

2

À propos de l'auteur

Bonjour, Passionnée de Nature et de la biodiversité qu'elle nous offre, je passe beaucoup de temps à me balader (accompagnée de ma grosse truffe, un Dogo canario du nom de Dixie) et commence petit à petit à m'initier aux plaisirs de l'identification des plantes et animaux qui peuplent nos quelques espaces encore préservés. J'ai la chance d'avoir un petit jardin arboré qui me permet d'obs...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 293
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 375
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1208
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 57
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 31
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 61

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy