POPULARITÉ
1221

Fraises des champs et fraises des bois

Éditer
Dsc08810

Je vous présente aujourd'hui le fraisier des champs (Fragaria virginiana) et le fraisier des bois (Fragaria vesca).

Leurs petites fleurs blanches immaculées comptent cinq pétales. C’est d’ailleurs une caractéristique commune à toutes les espèces de la famille des rosacées dont font partie le fraisier, le framboisier, le pommier, le prunier et l’amélanchier.
La récolte de ces petits fruits délicieux rouge-pompier exige une grande patience, car il en faut beaucoup pour confectionner une tarte ou remplir un pot de confiture. À la différence des fraises cultivées qui sont plus productives, plus grosses et moins savoureuses, les fraises des champs et celles des bois ont un goût concentré;.

Au temps de mon enfance, nous allions « aux petites fraises des champs » cueillir ces fruits sauvages pour en faire la meilleure des confitures. Nous partions en famille en ces beaux jours de juin pour cette précieuse cueillette. Il y avait de ces fraisiers tout au long des clôtures de nos champs. J'avoue qu'à cet âge, je mangeais davantage ces petits fruits que je n'en rapportais !

Le goût des fraises sauvages donne une saveur sucrée et veloutée aux confitures. Rien de mieux sur de la crème glacée à la vanille ou sur un morceau de gâteau au chocolat !

Puisque cette espèce résiste aux conditions les plus difficiles non seulement de sécheresse mais également de froid, cultivez-la sur les toits verts. Imaginez un instant votre cabanon de jardin couvert de fraisiers. Si un tel projet vous semble trop exigeant, il est aussi possible de cultiver le fraisier des champs dans une parcelle sablonneuse de votre terrain, dans une auge et même dans un ancien carré de sable pour enfants. Dans ce dernier cas, il faudra mélanger le sable avec une part de compost ou de terre à jardin avant de procéder à la plantation. Il ne sera donc pas nécessaire d’enlever le sable.

Ce petit fruit sauvage est très apprécié de la faune. On l’utilise dans certains vergers et dans des bleuetières (espaces où l'on cultive le Bleuet à feuilles étroites - une airelle - à ne pas confondre avec le Bleuet des champs) comme couvre-sol car il nourrit les insectes pollinisateurs nécessaires à une bonne production de fruits. Des oiseaux frugivores de même que certains petits mammifères s’en délectent aussi.

J'en ai tout autour de ma maison dans mon Oasis !

J'ajoute une chanson «Les Fraises des Bois» sur vidéo. Une chanson de Claude Léveillée parue originalement en 1966 sur album Claude Léveillée à Paris Vol. 2 (chez Columbia) Claude Léveillée a travaillé à Paris avec Edith Piaf. En 1963, Piaf a enregistré plusieurs chansons que Léveillée a écrit pour elle dont «Boulevard du Crime», «Ouragan», «La Voix» et «Le Vieux Piano» (que Léveillée a fait lui même sous le titre «Les Vieux Pianos» - 1962)

Bon mois de juin à chacun de vous !

Commentaires

0
0

3
2016-05-30 09:48:07 +0200

Les fraisiers sauvages "des bois" sont originaires d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie tropicale, l'espèce est commune en France.
Les fraisiers sauvages que vous appelez "des champs" sont les fraisiers de Virginie originaires d'Amérique du Nord. L'explorateur Jacques Cartier rapporte en Europe des plants de cette espèce Fragaria virginiana depuis le Canada à la fin du xvie siècle.


Selon WIKIPEDIA: Vers 1740, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne observe que de beaux fruits sont obtenus lorsqu'un fraisier du Chili est cultivé près d'un fraisier de Virginie. Ce croisement spontané, qui se produit notamment en Bretagne, en Angleterre et aux Pays-Bas, est à l'origine d'un nouvel hybride qui associe la saveur de Fragaria virginiana et la grosseur du fruit de Fragaria chiloensis.
C'est de cet hybride que provient l’essentiel des variétés de fraises à gros «fruits» que l’on cultive désormais.

3

2
2016-05-30 15:01:52 +0200

Dans deux bacs contenant chacun un if commun (Taxus baccata) destiné à être taillés pour servir de brise-vue j'ai, dans l'un, des fraisiers des bois et dans l'autre des fraisiers à gros fruits.
Tout pousse à merveille !

2

2
2016-05-30 15:09:54 +0200

Et quelle différence de goût entre nos petites fraises des champs et ces grosses fraises commerciales dont la partie centrale n'est que de la pulpe blanche sans saveur.

2

1
2016-05-30 17:49:53 +0200

La fraise des champs ou des bois est plus sucrée et savoureuse. Son goût est concentré. Les fraises cultivées le sont moins. On dit que c'est une question de sol qui fait de son goût une saveur unique.

1

1
2016-05-31 13:43:16 +0200

Fragaria vesca , le Fraisier des bois est présent à l'état sauvage en France (voir https://inpn.mnhn.fr/espece...) mais Fragaria virginiana, le Fraisier de Virginie est absent de la métropole (voir https://inpn.mnhn.fr/espece...).

1

À propos de l'auteur

Artiste de la francophonie native du Québec.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7276
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 24882
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 42
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 42
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3898

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy