POPULARITÉ
360

Groupes reçus à mon Oasis Nature

Éditer
Publié dans
le 10.07.16
Sentier_groupe_coule_pas_chez-nous2016_02

J'ai reçu deux groupes de personnes à mon Oasis Nature du Québec.

  • Le premier est venu lors de la Journée de la nature qui se tenait au Québec le 21 mai 2016. Vingt-trois personnes se sont présentées. Je leur ai servi de guide.
  • Le deuxième groupe est venu le 3 juillet. Douze personne de Montréal (à plus de 700 km d'ici) venues au Témiscamingue pour une activité d'opposition et de sensibilisation au projet d'oléoduc Énergie Est. Ce groupe œuvre en alliance avec les Premières Nations contre les projets d'énergies fossiles au Québec Le projet ÉnergieEst est le plus gros projet de transport de pétrole en Amérique. Suite aux engagements pris par le Canada lors de la conférence de Paris, ce projet de 16 milliards n'a aucun sens. Les sorties, au sud vers le Texas et à l'ouest vers le Pacifique ont été bloquées. Il ne reste que la sortie à l'est vers l'Atlantique et cela, c'est chez nous. Nous nous y opposons fortement. Le dimanche, avant leur retour à la grande ville, je leur ai fait visiter mon Oasis Nature incluant le sentier pédestre de «L'eau-de-là».

Commentaires

2
2016-07-11 09:31:30 +0200

Pour qui s'intéresse au projet de TransCanada:

"L’Oléoduc Énergie Est est un projet de pipeline de 4 500 kilomètres qui transportera, de façon sécuritaire, environ 1,1 million de barils de pétrole par jour de l'Alberta et la Saskatchewan vers les raffineries de l’Est du Canada et un terminal maritime au Nouveau-Brunswick." (http://www.oleoducenergiees...)

  • La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), y est opposée (http://ici.radio-canada.ca/...).
  • L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a décidé de rejoindre les rangs des opposants au projet de l'oléoduc Énergie Est de la société TransCanada (http://ici.radio-canada.ca/...)
2

0
2016-07-20 17:46:57 +0200

Un reportage vu à la TV il y a quelques semaines montrait bien que la sécurité promise par la société Transcanada - si je me souvient bien du nom- était loin d'être acquise au vu de leur historique riche en fuites et incendies en tous genres !
J'espère que ce pipeline qui, en plus véhiculerait, du pétrole extrait des sables bitumineux pour approvisionner l'Europe , ne se fera pas !

0

0
2016-07-21 04:44:17 +0200

Vous avez tout à fait raison. TransCanada a l'un des pire dossiers en ce qui regarde la sécurité. Le cas de Kalamazoo au Michigan est bien documenté. Pour la plus longue partie du transport du dilbit, TransCanada prévoit utiliser un oléoduc vieux de 45 ans et c'est justement celui-là qui passe tout près de chez moi. Alors vous comprenez pourquoi je m'oppose à ce projet.

0

À propos de l'auteur

J'habite à Notre-Dame-du-Nord au Témiscamingue. J'attache beaucoup d'importance à l'environnement. J'ai mon oasis que j'aimerais vous faire découvrir. Mon intérêt pour votre organisme m'est venu suite à la lecture de votre article sur les coywolfs. J'en ai une meute sur mon terrain (mon «oasis»).

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 21
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5352
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 14
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 12
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 546

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy