POPULARITÉ
3086

Inauguration de mon Oasis Nature

Éditer
Publié dans
le 02.11.14
Inauguration_oasis_nature_3

Aujourd'hui, inauguration d'une Oasis Nature dans ma propriété à Saint-Martin-sur-Ouanne (89).

En présence d'Hubert Reeves, venu en ami et voisin.

Voilà bien longtemps que je respecte la naturalité de mon environnement, laissant les herbes hautes le plus longtemps possible avant de faucher, semant des fleurs mellifères ici et là, installant des nichoirs et bien sûr n'utilisant absolument aucune sorte de produit chimique dans mon jardin et même n'utilisant que des produits d'entretien écologiques dans la maison...
Mais le fait de le déclarer officiellement pourra donner à réfléchir aux quelques promeneurs qui passent par là. L'océan, après tout, est composé de gouttes d'eau (même si hélas il comporte aujourd'hui un nombre effrayant de molécules de plastique).
J'ajouterai que, dans les parties boisées, nous allons placer les écriteaux "Ici on ne chasse pas" en espérant que les chasseurs du coin daigneront respecter ce souhait. Ce qui n'est pas si sûr car les panneaux "chasse interdite" qui sont déjà en place n'ont pas été très dissuasifs. Ces gens-là se croient partout chez eux.

Merci à Hubert pour sa présence !

Patricia Aubertin

Commentaires

2
2014-11-03 09:13:12 +0100

Bienvenue chez les OASIENS / OASIENNES !...
Ces panneaux éveillent la curiosité des passants et c'est ainsi que, peu à peu, les choses avancent : "Les petits pas" comme le dit si bien notre cher président.
Quant aux chasseurs, il faut essayer d'instaurer le dialogue en laissant de côté le discours "anti chasse"( assez stérile quant aux résultats) pour lui préférer le discours "Droits des non chasseurs" ( partage de l'espace, périmétres de sécurité autour des habitations...etc...).
Le dialogue est plus ou moins facile en fonction du type de chasseur que vous aurez en face de vous...Les "Petits pas" toujours, il faut y croire !

2

2
2014-11-03 10:30:15 +0100

Bonne idée que d'inaugurer sa propre Oasis par une petite fête réunissant parents et amis, et les voisins ?…

2

3
2014-11-04 09:15:37 +0100

Les chasseurs... je pense surtout à un, qui est agriculteur et a ses racines en ce lieu, et qui visiblement n'admet pas que tout ne soit pas "chez lui" dans les environs. J'ai beau être dans le coin depuis toujours, ma grand-mère ayant acheté cette maison l'année de ma naissance, je ne serai jamais que la "parisienne" aux idées loufoques.

3

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 13
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3095
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 5
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 5
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 771

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy