POPULARITÉ
1232

L'affichette "Oasis Nature" interpelle

Éditer
Publié dans
le 29.05.15
2-0gr5

Impossible d'éduquer si le désir d'apprendre n'est pas là - tant chez l'élève que le maître - qui doit répondre à la soif de connaissance.

Apprendre, c'est aussi changer de point de vue.
Comment changer le point de vue du passant qui, se rendant à la gare toute proche pour se rendre chaque matin à son travail, longe une friche dont émergent peu à peu le fenouil, les roses trémières, quelques rosiers pas tous sauvages ?

  • 7 ans que je m'emploie à redonner vie à cette pelouse ravagée par les tontes et envahie par la clématite sauvage.
  • 7 ans que patiemment j'offre quelques explications, un bouquet de menthe, un iris à repiquer.
  • 7 ans que je traque l'employé communal et son engin de malheur dont il arrose consciencieusement tout ce qui dépasse.

Et là, miracle : l'affichette "Oasis Nature" interpelle.

Aujourd'hui, lorsqu'on longe Garden Rock, ce minuscule carré d'herbes folles, ce n'est plus la friche de la jardinière un peu fêlée qui cultive les mauvaises herbes, c'est un refuge pour les abeilles, les lucioles, les papillons, le lierre terrestre, les lamiers, les orties, quelques vesces, des rosiers, des mauves, des groseilliers variés.

C'est surtout l'occasion de ralentir, respirer, partir avec une brin d'armoise dans sa chemise et l'histoire qui va avec.

Commentaires

2
2015-05-29 12:57:36 +0200

Les habitudes c'est comme les étiquettes, c'est avec de la patience et de la régularité qu'elles changent, une nouveauté devient, en son temps, un questionnement, puis une réponse sous forme d'une nouvelle habitude :)

2

4
2015-05-30 10:04:33 +0200

Cette affichette est magique : elle donne l'occasion d'expliquer... Je suis en train de parler avec tous mes voisins jardiniers grâce à elle et c'est un point d'accroche extérieur pour parvenir à interdire individuellement les désherbants.

4

3
2015-05-31 11:33:48 +0200

Les panneaux OASIS NATURE ou AFFICHETTES interpellent et posent question aux passants, amis ou voisins et ouvrent le dialogue, créent le contact...
C'est une première étape, elle permet de mieux se connaitre et d'aborder le thème de la Biodiversité mal connu du grand public..
Si, dans un deuxième temps, on peut faire visiter son OASIS NATURE pour illustrer nos propos et faire toucher du doigt la réalité de ce que chacun peut faire, je dirais que "c'est gagné"( pas toujours mais quand même !).
J'ai obtenu bien plus d'adhésions en discutant avec les gens qu'en distribuant des centaines de plaquettes, flyers et autres supports qui ne peuvent venir qu'en appui d'une relation humaine sur le terrain, d'un échange verbal.
L'avantage c'est aussi, qu'un peu à le fois, vous créez un groupe qui perdure et donc une dynamique et que vous finissez par être "reconnu".
Montrer l'exemple et montrer que ça marche, quoi de mieux ?!
Nos OASIS NATURE sont un fabuleux tremplin pour faire avancer nos idées et donc préserver et développer la Biodiversité.

3

À propos de l'auteur

Conteuse, randonneuse, jardinière... Je fus longtemps enseignante et garde la passion de transmettre. C'est à l'école de la Nature que j'ai appris et gagné le goût de transmettre. Où que je sois, j'essaie d'installer un coin de nature. Parfois, j'aimerais être une plante pour savoir ce qu'elles pensent de nous, pauvres insectes malhabiles.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 142
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 10
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 9
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 7
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 7
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1288

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy