POPULARITÉ
1791

L'éducation à l'environnement dans notre Oasis Nature

Éditer
Publié dans
le 04.04.15
Oasisnature_ere_de_l_estuaire

Chaque printemps, cette Oasis Nature se réveille comme une fleur exquise mais fragile dans un paysage bleu blanc, au cœur de Charlevoix.

C’est dans cette immensité naturelle, aux abords du fleuve Saint-Laurent au Québec, où la terre abrite une biodiversité faunique et floristique insoupçonnée, que nous protégeons le vivant. C’est aussi l’extrême vulnérabilité (spéculative) de ce lieu que nous voulons partager avec l’Humanité.

En fait, l'Ere de l'Estuaire si situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement du Saint-Laurent à la forêt boréale. Sous l’œil attentif de la parulie du Canada, de la grive des bois, du merle bleu et du pygargue à tête blanche, nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes.

À chaque été, depuis les années ‘60, notre Oasis Nature se transforme en un lieu d’études scientifiques pour les jeunes.

L’ERE (Éducation Relative à l’Écologie) est une priorité qui se réalise principalement par l'initiation aux sciences de la nature et à l’intégration des arts à l’environnement.
Lors des séjours à Port-au-Saumon, en camp de vacances, nous pouvons accueillir une centaine de jeunes pour diverses activités écologiques (ex : écologie marine, géologie, botanique, entomologie, ornithologie, etc.).

Ce lieu est réservé aux jeunes qui ont le goût d’éveiller leur passion et de mettre à profit leur curiosité. Les éducateurs naturalistes et professionnels en environnement favorisent l’acquisition de connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité.

S’asseoir dans notre Oasis, c’est ouvrir ses yeux d’enfant dans la splendeur poétique d’un monde complexe mais tellement délicat....

Denis Turcotte, écologiste
Oasis Nature : ERE de l'Estuaire

Commentaires

2
2015-04-04 17:02:10 +0200

Et de l'autre côté de l'Atlantique, en ce 4 avril 2015, Hubert Reeves - qui soutient votre action - est accueilli par une association qui oeuvre aussi pour les jeunes: http://www.humanite-biodive...

2

0
2015-04-04 18:13:23 +0200

C'est formidable de voir des actions éducatives, environnementales, concrètes et similaires se réaliser de chaque côté de l'Atlantique.

Merci à vous Mme Nelly Boutinot,
Merci à vous M. Hubert Reeves,
Nos salutations distinguées à la communauté Humanité-biodiversité

0

À propos de l'auteur

L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale. Sous l’œil attentif du merle bleu et du pygargue à tête blanche nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes les unes des autres. Ce site privé se situe dans la baie de Port-au...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 7090
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 37151
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 34
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 34
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 9873

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy