POPULARITÉ
62

L'orvet commun - Anguis fragilis

Éditer
Fichier_anguidae

Parfois baptisé « serpent de verre », ce n’est pas un serpent même si c’est un reptile ! Cependant, comme les serpents, l’orvet se débarrasse de sa peau devenue trop petite. Sa mue a lieu quatre fois dans l’année. 


C’est un lézard sans pattes …  Inoffensif, pratiquement son seul moyen de défense c’est d’abandonner, sans conséquence néfaste, un morceau de sa queue ... qui repoussera plus courte et plus sombre. Cette faculté d’autotomie est commune aux lézards. Cette queue fragile lui vaut le terme “fragilis” de son nom latin 


Présent en France à toute latitude, il l’est jusqu’à 2000 m d’altitude. On le trouve dans toute l’Europe, en Turquie et en Afrique du Nord.


 


Description


 


L’orvet, très allongé, peut atteindre 40, voire exceptionnellement 50 cm de longueur. Sa tête est petite, sa queue arrondie à son extrémité. Il est de couleur gris-brun à bronze avec des bandes noires sur le dessus et un ventre noir.


 


Biologie


 


L’orvet est un animal crépusculaire. Il vit caché dans les prairies humides, en bordure de forêts et dans les jardins.


C’est un carnivore. Ses petites dents pointues, recourbées vers l’arrière servent à déchiqueter ses proies, insectes larvaires et vers de terre du sol, limaces et araignées en surface…


Il s’accouple de fin avril à mai et la femelle pond une dizaine d’œufs,  ou avantage, protégés par une membrane que les jeunes brisent à la naissance, trois mois plus tard. Ils sont immédiatement autonomes.


 


L’orvet dans une Oasis Nature


 


Amateur de limaces, il en protège les choux et les salades du jardin ! Il sera à l’abri des pesticides, de la circulation routière. Il va apprécier la haie ou le compost.


Attention à votre chien ou au chat, et surtout à la tondeuse à gazon ! Même si l’orvet est plutôt actif le soir, il peut être paisiblement présent dans une zone ombragée et humide.


 


Photo: Wikipedia


 




Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762954
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338716
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210821
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281882

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy