POPULARITÉ
45

La Chouette hulotte - Strix aluco

Éditer
Chouette_hulotte_rs

La Chouette hulotte est l’une des 9 espèces de rapaces nocturnes présentes en France, toutes protégées par arrêté ministériel. Elle appartient à la famille des Strigidae.


 


Description


 


Elle mesure dans les 45 cm et pèse entre 300 et 600 g : la femelle étant plus grande et plus lourde que le mâle.


La Chouette hulotte possède un grand disque facial qui entoure de gros yeux brun foncé. Sa silhouette est plutôt ronde et trapue. Il existe des couleurs différentes de plumage, allant du gris au roux, sans que cela ne corresponde à des sous-espèces distinctes ou que cela soit lié au sexe : c’est ce que l’on appelle le polymorphisme.


 


Comment identifier la présence d’une Chouette hulotte dans mon Oasis ?


 


Le mâle produit un chant très connu, en deux temps « Houuuuuu……….Hou..Houhouhouhouuuuu », que l’on peut entendre très souvent dans les scènes nocturnes de film par exemple. La femelle émet surtout des cris aigus et stridents du type « piiiiwik »(écouter l'enregistrement ci-dessous).


En plein jour, il est possible d’observer la Hulotte blottie contre un tronc se chauffant au soleil. Elle apprécie également se remiser dans les arbres à lierre ou les conifères.


La présence d’une Chouette hulotte dans un Oasis peut aussi se confirmer si vous trouvez des indices de présence, telles que des plumes ou encore des pelotes de réjection. Comme beaucoup de rapaces, la Chouette hulotte régurgite en effet toutes les parties de ses proies qu’elle ne digère pas (os, poils, plumes, …) sous la forme de pelotes compactes. Ces réjections sont, par conséquent, des sources très précieuses d’informations sur son régime alimentaire.


 


Que faire pour favoriser ou maintenir la Chouette hulotte dans mon Oasis ?


 


La Chouette hulotte une espèce forestière. Elle sera donc présente en priorité dans les Oasis forestiers ou comportant une partie boisée. En règle générale, cette espèce nécessite un domaine vital (zone minimale pour s’installer) d’environ 100 ha. Elle peut néanmoins adapter cette surface en fonction du type de boisement (résineux, feuillus) et aussi en fonction du contexte : elle peut donc même être présente dans des Oasis de quelques hectares seulement en contexte périurbain, voire urbain, si les conditions qui suivent sont réunies.


 


La Chouette hulotte nidifie essentiellement dans les cavités des arbres. Elle recherche donc les vieux arbres d’essences qui produisent des trous (Chênes, Marronniers, Tilleuls, …) voire les peupliers ou saules-têtards dont le cœur peut constituer une vasque propice. Par conséquent, il est important de préserver les grands et vieux arbres dans votre Oasis. Bénéfiques pour la Chouette hulotte, ils le sont aussi pour de très nombreuses espèces qui recherchent le bois mort ou troué (insectes dits saproxyliques, pics, chauves-souris, …).


 



Si les arbres de votre Oasis sont encore jeunes, une solution peut être l’installation d’un nichoir, en attendant que des cavités naturelles se forment. Les nichoirs à Chouette hulotte sont faciles à construire et sont très efficaces. Il suffit de confectionner une caisse de bois de 55cm25cm30cm, percée d’une ouverture de 15 cm de diamètre environ et positionnée à 6-7 m de hauteur dans un arbre choisi. Le fond du nichoir peut être recouvert d’une couche de sciure ou de tourbe sur 25cm. Pour augmenter la durée de vie de votre nichoir, vous pouvez rendre le toit imperméable en le recouvrant d’une toile cirée et placer une planche entre le nichoir et le tronc d’arbre afin de limiter le ruissellement de l’eau. Peindre le nichoir en vert ou marron foncé permettra de le dissimuler dans la végétation.


 


Comme indiqué ci-dessus, laisser le lierre envahir quelques arbres de votre Oasis offrira des cachettes diurnes appréciées par la Chouette hulotte, en plus de constituer une source de nourriture très précieuse pour de nombreux oiseaux en hiver.


 


Comme d’autres rapaces nocturnes, la reproduction de la Chouette hulotte est marquée par l’existence d’une phase d’émancipation chez les jeunes pendant laquelle ceux-ci sortent du nid avant même de savoir voler. Les juvéniles restent donc dans la végétation, voire au sol, pendant plusieurs semaines avant de quitter le territoire parental. Cette étape est tout à fait naturelle, les parents continuent de veiller sur eux et de les nourrir. Ainsi, si vous trouvez une jeune hulotte dans cette situation au sein de votre Oasis, ne la ramassez pas ; tout au plus, vous pouvez la repositionner à mi-hauteur dans la végétation pour la protéger des prédateurs éventuels (chat, fouine, renard). Pour les mêmes raisons, il est important de laisser cette zone relativement calme et préservée en y limitant au maximum le passage ou la réalisation de travaux. De telles activités pourraient amener les parents à abandonner leur nichée. Bien sûr, si le jeune que vous trouvez est blessé, il est opportun de le transférer dans le centre de soin pour la faune sauvage de votre région ; dans ce cas, vous pouvez demander à ce que l’individu une fois soigné soit relâché sur place afin de ne pas « vider » la population locale.


 


La Chouette hulotte est une espèce adaptée aux conditions de la nuit et notamment à l’obscurité. Ses yeux sont constitués de manière à lui permettre de voir parfaitement à seulement 1 % de lumière du jour (la pleine lune équivaut à environ 7 % de lumière du jour). Toute lumière artificielle va donc saturer sa vue, l’éblouir ou tout simplement la faire fuir. Par conséquent, limitez la lumière artificielle nocturne dans votre Oasis, ou au minimum concentrez votre éclairage dans certaines zones du jardin que vous fréquentez, de manière à laisser d’autres zones dans le noir. Ces mesures bénéficieront là encore à une grande partie de la faune nocturne (chauves-souris, papillons de nuit, lucioles, …)


 


Limitez au maximum l’usage de produits toxiques tels que les raticides, les rodenticides et même les produits phytosanitaires. La Chouette hulotte se nourrit principalement de rongeurs. Elle pourrait donc être amenée à manger des rats empoisonnés et s’empoisonner à son tour. Par ailleurs, par le jeu des chaînes alimentaires, les produits répandus sur les végétaux de votre Oasis peuvent s’accumuler jusqu’aux prédateurs dont fait partie la Chouette hulotte.


 


Qu’est-ce que m’apporte la Chouette hulotte dans mon Oasis ?


 


Entendre une Chouette hulotte percer le silence de la nuit ou voir sa silhouette se découper dans le ciel étoilé sur le toit d’une maison sont souvent des moments forts.


Au-delà de ce plaisir, la Chouette hulotte possède par définition un rôle au sein de l’écosystème. En tant que prédateur elle remplit la fonction de régulateur naturel des populations notamment de rongeurs ou d’oiseaux. De plus, sa grande taille et sa puissance en font l’un des seuls rapaces nocturnes capables de consommer des proies aussi grosses que des rats, des pigeons, des pies ou des geais. Au lieu de recourir à l’usage de produits chimiques ou au piégeage, favoriser le retour ou le maintien de cet oiseau dans votre Oasis est donc une façon de contribuer naturellement à la régulation de ces populations.



Voir l'article sur les auxiliaires du jardin


Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779963
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314593
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129748
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223732
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43898
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275310

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy