POPULARITÉ
345

La Forêt des quatre Courres: une Oasis Nature...

Éditer
Publié dans
le 24.09.18
Dsc08479

...un patrimoine remarquable situé dans le Cher sur la commune de Saint Laurent, en Sologne, dans la grande région écologique Centre Nord, semi-océanique – propriété du Docteur Jacques Dubois.

La gestion menée sur ces 45 ha produit une riche biodiversité et ce, dans toutes ses composantes (très nombreuses espèces, nombreux habitats ouverts, fermés et aquatiques, micro-habitats) tout en ayant un bon potentiel en bois sur pied (chênes et pins sains et à excellente rectitude notamment avec des arbres d’avenir en essences secondaires).

Un bel exemple de gestion durable et multifonctionnelle.

Sans vouloir et pouvoir en dresser la liste une simple promenade accompagnée du propriétaire nous a fait découvrir la biodiversité de cette forêt.
On a ainsi vu deux nids d’autour des palombes (Accipiter gentilis) nids existants depuis plusieurs décennies qui mènent chaque année leurs nichées à l’envol et placés sur de magnifiques pins sylvestres (Pinus sylvestris) dominants (30 mètres de haut). En baissant les yeux, on peut voir des pieds de bruyère vagabonde (Erica vagans) et pas moins de 6 espèces de fougères dont l’osmonde royale (Osmunda regalis). Ces deux espèces sont inscrites sur la liste rouge UICN et protégées.

Tout le cortège des espèces forestières y est présent
On trouve des espèces tant animales (cerf de passage –Cervus elaphus-, chevreuil –Capreolus capreolus-, sanglier –Sus scrofa-, renard –Vulpes vulpes-, blaireau –Meles meles-, martre –Martes martes-…) que végétales (arum –Arum maculatum-, muguet - Convollaria magalis-, sceau de Salomon –Polygonatum multiflorum-, houx fragon -Ruscus aculeatus-, chèvrefeuille –Lonicera periclymenum-, lierre –Hedera helix-…).

Cette forêt est à dominante de chênes
Elle est enrichie de nombreux autres ligneux feuillus (cormier et alisiers –Sorbus spp.-, sorbier des oiseleurs –Sorbus aucuparia-, tilleuls –Tilia spp.-, néflier –Mespilus germanicus- , aubépine –Crataegus spp.-…) comme résineux ( pins sylvestres, sapins divers –Abies spp.- ..). On note un intéressant peuplement de pins maritimes –Pinus pinaster- peut-être centenaires, très bien venants et situés tout de même en limite Nord de leur aire de répartition et qui vu le changement climatique qui s’annoncent seraient intéressants à suivre.
Dans les peuplements remarquables on voit plusieurs alignements de beaux chênes têtards véritables HLM à oiseaux, insectes saproxyliques et autres hyménoptères et fort probablement à chauve-souris.
Un nombre important d’arbres dominants (arbres de plus de 40 m), chênes, pins et sapins sont aussi présents en cette forêt

La forêt est en réalité une mosaïque d’habitats et de pratiques sylvicoles différentes.
On passe ainsi parcelle par parcelle et même à l’intérieur de parcelles de traitements réguliers à des traitements irréguliers ainsi que des zones volontairement en libre évolution depuis au moins 50 ans, de milieux ouverts (layons forestiers enherbés, clairières avec de belles eupatoires à feuilles de chanvre et le dessous d’une ligne RTE habitée par des orchidées, lépidoptères et orthoptères) à des milieux fermés sans oublier les milieux aquatiques (présence d’un étang et de mares permanentes ou temporaires, zones fréquemment inondées) avec tous les effets de lisières que cette mosaïque multiplie. A l’intérieur de chaque habitat, on trouve une multitude de micro habitats qui permettent sécurité et abri pour maints animaux et végétaux leur permettant de se protéger des intempéries, de giter, de se reproduire, de germer ...

Certaines parcelles ont une strate arbustive riche et si dense qu’elles en font une forêt impénétrable empêchant ainsi l’accès à certains sites comme le souhaite le propriétaire.
Les bécasses des bois affectionnent tout particulièrement ces zones. Le renard a fait son terrier en forêt des quatre Courres, et les blaireaux leur blaireautière. Citons aussi rainettes –Hyla arborea- et salamandres –Salamanda salamandra- qui profitent des bois morts humides au sol; pics, frelons et divers passereaux des anfractuosités des chênes têtards et bois morts sur pied pour y installer loges et nids. Cerise sur le gâteau, le muscardin - Muscardinus avellanarius- est bien présent et le propriétaire en a vu plusieurs fois et les a pris en photo.

Ce petit joyau de biodiversité maintenu par l’action pugnace et volontaire d’un homme et de sa famille est l’exemple concert indiquant que ce qui est fait en faveur de la biodiversité peut-être tout à fait en cohérence et complémentarité avec la transmission d’un héritage de grande valeur. Cet héritage est une forêt diverse, vivante et à potentiel de résilience important avec pour les héritiers de ce domaine une diversité des arbres en espèces et âge facteur de sécurité des recettes futures (nul ne sait quel bois se vendra bien et à quel prix dans une ou deux décennies) et minimiser les charges (très peu d’intrants, le propriétaire obéit au vieux précepte forestier et avec intelligence imite la Nature et hâte son œuvre, simplement).

Cette forêt n’est probablement pas le seul domaine, la seule Oasis Nature qui mérite notre attention. Aussi vous aussi, faites-nous découvrir votre Oasis par un petit article à poster sur le site et à paraître dans l' Echo que tous nos adhérents reçoivent.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 771714
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302500
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125984
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222267
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43824
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271399

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy