POPULARITÉ
64

La Grenouille rousse - Rana temporaria

Éditer
Fichier_grasfrosch-rana-temporaria-side

Le mot « grenouille » concerne de nombreuses espèces d’amphibiens (batraciens), parmi elles la Grenouille rousse, répandue en Europe, évitant les endroits secs et ensoleillés, se rencontre assez communément jusqu’à près de 3000 m d’altitude.

 

Description

 

C’est une espèce commune, assez trapue avec de courtes pattes rayées de brun, un museau arrondi sur une large tête. La femelle, plus grande que le mâle mesure jusqu’à 10 cm. La couleur du corps varie selon les individus du roux au brun avec des taches sombres dont l’une incluant les tympans à l’arrière des yeux. La partie inférieure de son corps est claire, généralement tachetée. 

 

Biologie

 

La grenouille rousse se nourrit de jour ou de nuit d’invertébrés (vers de terre, limaces, araignées et insectes aquatiques). En fin d’année les grenouilles entrent en hibernation en des lieux humides. A la sortie de l’hibernation, elle gagne son lieu de ponte habituel et fraie début mars : les œufs de quelques millimètres de diamètre flottent en amas à la surface des eaux peu profondes. Les adultes regagnent leur zone terrestre. Les têtards d’un marron-noir, restent d’abord groupés puis se dispersent, se nourrissant surtout d’algues. En deux ou trois mois, après cette métamorphose, ils deviennent de jeunes grenouilles qui quittent la mare en groupes nombreux. 

 

La grenouille rousse dans une Oasis Nature

 

La grenouille rousse mange des limaces, et ce régime alimentaire intéresse le jardinier. Que votre Oasis Nature soit boisée ou non importe moins que la présence d’un étang ou d’une mare  ou d’un pré humide.

Elle y sera à l’abri du trafic routier, des engrais chimiques, et des pesticides. Et sa protection officielle  sera respectée sans problème et même au-delà… car une Oasis Nature n’est pas destinée à fournir des cuisses de grenouille au menu des humains.


Photo: Wikipédia

 

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

 

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

2
2012-11-02 19:17:06 +0100

Elles ont colonisé la mare de mon OASIS quasiment immédiatement et je les rencontre fréquemment dans le potager..Elles sont d'une discrétion "sonore" - pour les non amateurs de coassements nocturnes - A peine les entend-t-on au moment du fraie en mars... Vers la mi juin, j'évite de tondre la pelouse quelques temps, histoire que les petites grenouilles puissent s'évader en toute sécurité.

2

1
2012-12-03 14:29:44 +0100

Par un jugement en date du 13 juillet considéré comme définitif au 20 septembre 2012, le tribunal de Grande Instance de LAON a condamné M. Alain Waroquier pour diverses infractions : capture d’espèce protégée, pêche en eau douce la nuit, utilisation d’engin prohibé.

Les faits se sont déroulés entre le 13 et le 17 mars 2011, pendant la migration nuptiale des grenouilles rousses, en forêt de St Michel sur un site loué à l’Office National des Forêt par une société de chasse locale dont M. Waroquiez est membre. Les agents de l’ONCFS avaient effectué une surveillance qui leur a permis d’intervenir le 17 mars et de surprendre M. Waroquiez en possession de nasses prêtes à être transportées dans une camionnette. Au total pas moins de 4000 grenouilles avaient été ainsi capturées.

Le Tribunal l’a condamné à une amende de 1500 euros

Picardie Nature et France Nature Environnement s’étaient constituées partie civile et ont obtenu chacun 600 euros en réparation du préjudice subi ainsi que 500 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale

En outre le tribunal a ordonné la publication de la décision à la charge du condamné dans l’Union et l’Aisne Nouvelle.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762955
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338772
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210827
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281883

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy