POPULARITÉ
13

La Grive litorne – Turdus pilaris

Éditer
Grive_litorne

Visible en Europe septentrionale et centrale, elle niche aussi dans une partie de la France : l’est et même le nord mais on peut la voir ailleurs lors de sa migration.

Description

Ce passereau de 25 cm de long pour une envergure d’une quarantaine de cm et un poids de 80 à 140 g a tête et croupion gris, dos marron et queue noire. La femelle est presque pareille au mâle.

Le bec, jaune orangé, a une pointe brune. En vol, on voit le dessous argenté de ses ailes et son ventre clair. Son cri rauque et ses jacassements « tchactchatchac» lui valent le nom de « Tiatia ».

Biologie

Le comportement grégaire, nomade et erratique en hiver est un trait de l’éco-éthologie de l’espèce.

La Grive litorne se reproduit, soit en couples isolés soit en petites colonies, vers la mi mars. Elle installe son nid au haut d’un arbre dans les bois de conifères et les bois mixtes avec des clairières, mais aussi occasionnellement dans les parcs. En montagne elle utilise les forêts de bouleaux nains en limite de végétation arborée. En France, les jeunes dont indépendants fin août.

C’est une migratrice. La mue des adultes est complète après la reproduction (juillet-septembre). En migration, elle utilise préférentiellement les milieux ouverts cultivés ou en prairies. Les vagues de froid poussent de grandes quantités de grives vers le sud et l’ouest de la France.

La grive dans l’Oasis Nature

La grive litorne aime se montrer et son instinct grégaire fera que vous en admirerez plusieurs à la cime de vos arbres. En France, l’espèce est autorisée à la chasse; elle sera à l’abri dans l’Oasis Nature. 

Elle ira dormir dans les herbes ou un taillis. Et si vous laissez quelques pommes sur le pommier, elle s’en régalera l’hiver venu ! L’Oasis ayant vocation à préserver les arbres à baies sauvages, le sorbier sera pillé tout comme les fruits de l’églantier, de l’aubépine mais à la belle saison, elle mange aussi  insectes, araignées, limaces et escargots.

Comme le merle, elle est peu impressionnée par les bandes de plastique et autres dispositifs destinés à effrayer les oiseaux amateurs des fruits que vous convoitez aussi. Il faut vous attendre à partager…

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 763042
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338870
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210841
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281887

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy