POPULARITÉ
67

La Mésange bleue – Parus caeruleus

Éditer
Mesange_bleue

La Mésange bleue, plus petite que la Mésange charbonnière, est aussi un oiseau insectivore dont l’aire de répartition va de l’Europe (à l’exception de l’extrême Nord) à la Méditerranée, au nord de l’Afrique et même en partie en Asie.  Elle est présente en France (en-dessous de 1200m) où elle est protégée par un arrêté ministériel. On la voit dans les bois, les parcs et les jardins.

Description

Elle mesure 11 cm, queue incluse pour une envergure à peine plus grande. Le dessus de la tête, les ailes et la queue sont bleu cobalt brillant. Les joues sont blanches et une bride noire ceinture la tête en passant au niveau des yeux bruns  et du bec, noir lui aussi, sous lequel elle descend pour  ensuite finement encercler le cou. Le dessous du corps est jaunâtre, le dessus verdâtre, les pattes bleu ardoise.

Biologie

Elle recherche sa nourriture  dans les branches des arbres et arbustes où elle débusque insectes et araignées. L’hiver, elle explore les roseaux qui sont pour elle un véritable garde-manger. Au printemps, elles picorent des anthères florales et des bourgeons d’arbres fruitiers En complément elle ne dédaigne pas les graine des graminées.

Elle a différents cris d’appel parfois doux « tsi-tsi-tsi …», parfois rauques. Le chant  du mâle commence par « tsi-tsi » et continue par de longs trilles.

Comme la Mésange charbonnière, elle niche dans d’étroites cavités de toutes sortes, et particulièrement dans des nichoirs artificiels. Les couples se forment en février. Le nid est agrémenté de quelques plumes et reçoit, en avril-mai, de 9 à 12 ou 13 œufs incubés pendant 14 jours. Trois semaines après leur naissance , il arrive qu’une seconde ponte ait lieu en juin

Les individus de cette espèce développent différemment leur instinct migratoire. La France reçoit des Mésanges bleues d’Allemagne et certaines passent de France en Angleterre … Beaucoup sont sédentaires, d’autres errent en bandes …

La Mésange bleue dans une Oasis Nature

Ce qui lui plaît bien, ce sont les haies de feuillus, et les noisetiers, pommiers, poiriers …
Les nichoirs (lien) sont à placer en tout début ou en fin d’année. Même sur un balcon ! (voir la vidéo ci dessous)
Des mésanges parfument leurs nids d’herbes aromatiques*, elles trouveront certainement lavande, menthe, sauge ou romarin dans le jardin.
Et si l’hiver est rigoureux, la mangeoire sera garnie de matières grasses non salées et de petites graines…

•    « Les mésanges corses placent des plantes aromatiques dans leurs nids ce qui modifie ensuite les charges bactériennes sur les oisillons et s’accompagne d’une meilleure croissance des jeunes »  Philipp Heeb
•   

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

 

Commentaires

2
2012-10-19 17:21:06 +0200

Mésange et poésie...
Extrait du poème La mésange de Guillaume Apollinaire

...

Ce matin vint une mésange
Voleter près de mon cheval.
C'était peut-être un petit ange
Exilé dans le joli val
Où j'eus sa vision étrange.

Ses yeus c'était tes jolis yeux,
Son plumage ta chevelure,
Son chant les mots mystérieux
Qu'à mes oreilles on susurre
Quand nous sommes bien seuls, tous les deux

Dans le vallon j'étais tout blême
D'avoir chevauché jusque-là.
Le vent criait un long poème
Au soleil dans tout son éclat.
Au bel oiseau j'ai dit:" Je t'aime ".

2

1
2012-10-19 21:45:30 +0200

Tous les ans dans mon OASIS les mésanges bleues sont les premières à se mettre en couple, choisir un nichoir et défendre leur territoire et cela dès LA FIN JANVIER... Les mésanges charbonnières sont nettement moins "pressées"

1

0
2012-10-21 11:14:21 +0200

Il y a quelques jours, des mésanges bleues sont venues visiter un nouveau nichoir (installé cette année près d'un noisetier). Ils s'y prennent de bonne heure, on est seulement en octobre !

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762955
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338772
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210827
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281883

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy