POPULARITÉ
58

La Mésange charbonnière – Parus major

Éditer
M%c3%a9sange_charbonni%c3%a8re

La Mésange charbonnière est un oiseau insectivore dont  les  effectifs sont stables en Europe où elle n’est absente qu’à l’extrême nord.  Elle vit aussi  en Afrique du Nord et en certains endroits d’Asie. Elle est présente sur tout le territoire français (jusqu’à près de 2000 m) où elle est protégée. On la rencontre loin des maisons ou près d’elles, de la forêt à sa lisière, au parc et au jardin …

Description

Avec ses 14 cm, queue comprise, pour une envergure de plus de 20 cm, elle est la plus grande des mésanges d’Europe. La tête, le bec et le cou sont d’un noir brillant et les joues blanches. Le ventre est jaune soufre avec une raie médiane noire (cravate). Le dos est verdâtre, les ailes et la queue gris-bleu comme les pattes et les doigts.

Biologie

La mésange charbonnière recherche toutes sortes d’invertébrés (insectes, araignées, myriapodes), des graines et de petits fruits.

Elle imite parfois d’autres oiseaux et en particulier d’autres mésanges ou les pinsons.
Elle recherche dès l’automne dans des cavités de toutes sortes : trou d’arbre, anfractuosité dans un mur, et particulièrement des nichoirs artificiels.
Elle pond fin avril jusqu’à 12 œufs. Les œufs de papillons et les chenilles sont une manne pour les oisillons nourris des dizaines de fois par jour. Il peut y avoir une seconde nichée.
L’instinct migrateur varie selon les régions d’origine et les individus. L’hiver elles vagabondent de jour en groupes à des distances variables de leur lieu de naissance. La France accueille des mésanges plus nordiques et certaines des mésanges de France franchissent la Manche…

Ecoutez-la (vidéo ci-dessous)

La Mésange charbonnière dans une Oasis Nature

Plus que les cavités naturelles que la mésange trouvera peut-être dans l’Oasis, des nichoirs seront préférés.
Voir la publication http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/installer-un-nichoir-a-oiseau-dans-votre-jardin
Attention : La vieille pompe pourrait la tenter mais les petits auraient du mal à en sortir ; mieux vaut condamner l’orifice.

En cas d’hiver rigoureux, elle fréquentera la mangeoire installée pour secourir les oiseaux sédentaires. Au menu, proposez-lui des matières grasses non salées et de pommes pourries. Familière et audacieuse,  elle viendra jusque sur le rebord de fenêtre si c’est là que vous avez décidé de placer la nourriture offerte.

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

2
2012-11-22 19:22:54 +0100

un petit intermede pour nous relaxer

2

1
2019-03-28 14:51:15 +0100

VOYEZ https://vimeo.com/307138502 !

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779957
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314552
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129734
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223726
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43894
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275302

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy