POPULARITÉ
12

La taupe - Talpa europaea

Éditer
Taupe

La taupe commune est un petit mammifère insectivore vivant en zone tempérée de l’hémisphère nord, uniquement sous terre, et que, par conséquent, on n’a pas l’occasion de voir. Sa présence nous est révélée par les taupinières, petits monticules qui sont les lieux d’évacuation de la terre des galeries qu’elle a creusées dans votre jardin ou votre pelouse.
Elle fréquente les jardins, les parcs mais aussi tous les espaces à fort gradient de naturalité tels que bois, forêts feuillues, clairières, prairies etc.), Elle évite les zones pierreuses, sableuses et marécageuses. On la trouve en montagne jusqu’à 2000 m d’altitude.

Description

La taupe commune, corps fusiforme, museau pointu et yeux minuscules, mesure environ 15 cm. Son corps est couvert de poils noirs à gris-brun, et son pelage est brillant.
La taupe adulte est sans oreilles apparentes. Les deux petits trous qui lui servent d'oreilles sont enfouis dans son épaisse fourrure sans risque de blessure par frottement répété de sa tête contre les parois des galeries.
Les taupes naissent avec une vue parfaitement développée, et deviennent aveugles au fil du temps
A l'avant, les pattes ont six doigts avec des griffes très solides (dont un faux-pousse en forme de lame) reliés par une membrane portant de la corne faisant de chaque patte une véritable pelleteuse pour pouvoir creuser les galeries. Les membres postérieures sont très puissants et la taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galeries par jour !

Biologie

La taupe est un mangeur d’insectes (larves souterraines) mais aussi de lombrics qu’elle détecte grâce à son odorat bien développé et son sens tactile qui ne l’est pas moins.
Les taupes s’accouplent au printemps. A la saison des amours, le mâle cherche à atteindre le nid souterrain dit donjon d'une femelle. Le mâle et la femelle sont en couple pendant la période de gestation (4 semaines environ) et pour l'éducation des petits (4 à 6 pour une portée annuelle), soit une dizaine de semaines par an. Après, chacune reprend sa vie solitaire. La gestation dure 40 jours et la femelle met au monde 4 ou 5 petits qui deviennent indépendants 5 à 6 semaines plus tard.

La taupe dans votre Oasis Nature

La taupe mange diverses larves et des chrysalides. C’est bon pour le jardin. Dommage qu’elle aime aussi les vers de terre qui aèrent le sol. Elle dérange les semis mais ses galeries permettent de répartir l’eau d’infiltration. Et les pissenlits ne sont jamais si bons que dans les taupinières.

La faire fuir du jardin dans la prairie fleurie est l’idéal.
Pour cela, conformément à la Charte des Oasis Nature, pas de produits toxiques. Essayez cette méthode : Enfoncer dans les trous de taupe du potager un court bâton coiffé d’une bouteille en plastique, côté goulot vers le trou. Le vent s'engouffre dans cet entonnoir, le bruit se propage dans la galerie et la taupe cherche ailleurs un endroit plus paisible: la prairie !

MERCI de nous faire connaître les résultats obtenus ou toute autre méthode douce.

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

1
2012-11-22 21:14:13 +0100

c,est bon ce conseil

1

2
2013-02-06 13:50:26 +0100

Je vais essayer le procédé... Pour l'instant les pluies importantes ont transformé la pelouse en "marécage" et les taupes sont parties vers des lieux plus hospitaliers: elles n'ont guére l'air d'apprécier la "plongée sous marine" !

2

1
2018-05-29 11:46:42 +0200

moi aussi j'essayerai ce procédé, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la petite taupe était dans mon jardin, au vu de tout le monde, complètement désorientée. a moins qu'elle cherchait un partenaire!

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762955
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338772
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210827
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281883

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy