POPULARITÉ
55

Le Crapaud commun – Bufo bufo

Éditer
290px-bufo_bufo_sitting-iric2006

Le mot "crapaud" désigne de très nombreuses espèces  d’amphibiens. Parmi elles : le Crapaud commun que l’on trouve dans les milieux les plus divers, des bois aux parcs et jardins.

Description

La caractéristique principale concerne la peau granuleuse sur un corps trapu. La partie supérieure du corps a une couleur brune variable selon l’individu, parfois vert olive et celle du mâle est couverte de callosités, plus foncées en période de reproduction.

Le mâle mesure 8 à 10 cm et la femelle jusqu’à 15 cm et plus, selon les sous-espèces. La tête est large et le museau arrondi. Les pupilles sont horizontales, l’iris est jaune ou rouge cuivré.

Biologie

Le crapaud commun hiberne dans les trous du sol et sort lorsque la température se radoucit, fin février, début mars pour partir vers le milieu aquatique où il se reproduit.
C’est un animal qui revient frayer au même point d’eau qu’il quitte aussitôt la reproduction assuré, capable de se déplacer dans un rayon de 1 à 3 km.
La femelle pond jusqu’à 7000 œufs en cordons, pour une part servant de nourriture à des poissons et pour une autre part donnant naissance à des têtards, petits et noirs, végétariens, mangeant principalement des algues planctoniques et devenant petits crapauds en quelques semaines. L’adulte est carnivore se nourrissant  d’insectes, de vers de terre, d’araignées… et de limaces…

Le crapaud commun dans une Oasis Nature

Le crapaud commun peut élire domicile même en zone urbaine s’il a pu gagner un jardin  où il passe inaperçu de jour, caché dans un trou de muret ou dans  un creux qu’il  s’aménage sous des pierres.

Il participe à l’élimination nocturne de limaces et ce rôle mérite considération. En France, la loi protège tous les batraciens à l’exclusion de la grenouille verte.

Menacé par le trafic routier, les engrais chimiques, les pesticides utilisés en agriculture et aussi par la destruction des sites de pontes, dans une Oasis Nature disposant d’une mare ou d’un étang, non seulement le crapaud sera à l’aise en zone terrestre mais la zone aquatique peut servir à repeupler toute une région en batraciens !

Photo: Wikipedia

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

0
2013-03-16 13:58:16 +0100

Ai découvert qu'un crapaud avait élu domicile au pied d'une descente pluviale où je collecte les pierres et autres cailloux ramassés au jardin.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 741063
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 297477
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 122861
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 215818
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43780
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 266596

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy