POPULARITÉ
100

Le Hérisson - Erinaceus europaeus

Éditer
H%c3%a9risson

En France, impossible de confondre ce petit mammifère insectivore avec un autre animal. Il fréquente les lisières des bois et apprécie les haies. Il est principalement victime du trafic routier. C'est un hôte des parcs et jardins.

Une Oasis Nature lui procure sécurité et couvert.

Description

Le hérisson est connu pour ses piquants couleur terre qui  lui servent à la fois à se dissimuler et à se protéger. En cas de danger, il protège les parties vulnérables de son corps en se mettant en boule, on ne voit alors qu’une boule de piquants.

Biologie

En automne il recherche l’endroit où il hibernera. Sa léthargie est entrecoupée de réveils et c’est au printemps qu’il ne se rendormira plus. Il s’accouple en mars. Après 5 à 7 semaines de gestation, les femelles mettent au monde 3 à 6 petits qui, à leur naissance sont blancs et mous.

Le hérisson reste caché tout le jour et part le soir à la recherche de nourriture. Il emmène ses petits avec lui. Ces derniers ne deviennent indépendants qu’à l’automne et ne se reproduisent que la seconde année.

Le hérisson se nourrit d’insectes, de limaces, d’escargots, de vers et plus rarement de rongeurs. On peut lui pardonner d’aimer les fraises et de manger ça et là un œuf d’oiseau nichant au sol.

Protection

C’est une espèce réglementairement protégée par un arrêté ministériel. Il est interdit de le détruire mais aussi de le capturer, de le commercialiser.

Mais la loi n’est à respecter que par les humains, pas par les prédateurs y compris domestiques comme  le chien ! Alors attention à éduquer le vôtre !

Le hérisson dans votre Oasis Nature

Comme dans une Oasis les insecticides et autres produits toxiques sont bannis, le compost contribue à la présence d’insectes et les escargots et les limaces auront leur prédateur.

La mare qui lui permettra de s’hydrater doit être en pente douce pour qu’il ne se noie pas.

On fournit un abri hivernal au hérisson en laissant à disposition des tas de fagots et de feuilles ou en gardant des buisons denses. On peut même lui construire un mini tipi  dans la haie en plantant en cercle et en dressant des branches à réunir au sommet par un lien, une entrée d’une dizaine de centimètres est aménagée et à l’intérieur on dispose un lit de feuilles mortes ; le hérisson complètera à sa guise !  C’est la « maison du hérisson » que des enfants adorent construire. Qu’on se le dise !

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI (téléchargement)

Commentaires

4
2012-10-11 18:22:40 +0200

Pour des conseils uniquement sur un hérisson en difficulté, consulter le Sanctuaire des hérissons aidé par la Fondation 30 millions d'amis

Tél. : 03 22 09 21 03

IMPORTANT À SAVOIR:
Ne jamais lui donner de lait

4

3
2014-03-25 22:05:17 +0100

On peut aussi construire une caisse à hérissons où la famille s'abritera. L'idéal est de l'insérer sous un tas de bois dont on ne dérangera pas la partie inférieure.
Un gros souci des hérissons: les piscines où ils se noient.

3

3
2014-08-09 14:09:24 +0200

Pour ma part, j'ai installé un abri pour les hérissons. Un matin très tôt, j'ai surpris une hérissonne dans mon jardin.

3

1
2018-06-19 08:48:51 +0200

Merci pour ce beau documentaire.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 773038
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 308280
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 128614
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222279
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43836
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271573

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy