POPULARITÉ
279

Le Keyhole Garden de mon Oasis

Éditer
Publié dans
le 29.10.15
Actifryquenelles_058

En octobre 2012, j'ai créé un Keyhole Garden dans mon Oasis.

C’est un petit jardinet rond en forme de trou de serrure (« Keyhole » signifie « trou de serrure » en anglais).


Le muret fait de pierres (en briques chez moi) forme une butte ronde et, au milieu, se trouve un composteur.
Les pierres emmagasinent la chaleur et le compost présent au milieu se diffuse dans toute la butte petit à petit.

Ce type de jardinet se développe en Afrique grâce aux ONG qui diffusent la technique. Cela permet aux populations de cultiver un petit potager devant leur habitation, même sur une terre de mauvaise qualité. De plus, comme les ressources en eau sont réduites, l'eau de vaisselle et les eaux grises (toutes sans détergent)sont versées directement dans le composteur, ce qui permet d'arroser la butte par capillarité et diffuser en même temps le compost.

Ce dispositif permet de cultiver aussi bien des plantes aimant plutôt la sécheresse en les plaçant près des briques que des plantes aimant l'humidité, en les installant près du composteur. De plus, par sa hauteur, il permet de jardiner sans se baisser.

Pour permettre à tous d'en fabriquer un, j'ai réalisé, pendant la construction, un petit guide détaillant la création pas-à-pas d'un KeyHole Garden (disponible gratuitement sur mon site ecolo-bio-nature.com ).

En mai 2013, François Rouillay, le coordinateur des Incroyables Comestibles France m'a appris que mon ebook servait de guide technique au Niger. En suivant les indications, pas-à-pas, les villageois ont pu construire leurs keyholes, avec les matériaux locaux, (en l’occurrence des briques fabriquées sur place). Ainsi, mon guide a permis, très modestement, de contribuer à l'autosuffisance alimentaire des familles du village d'Elabad.

Commentaires

À propos de l'auteur

Passionnée de jardinage depuis mon enfance (à 3 ans, je suivais déjà mon grand-père au jardin, avec ma brouette en plastique et mon mini-arrosoir). Je suis Guide Composteur. La permaculture fait partie de ma philosophie de vie et je l'applique dans mon Oasis depuis plusieurs années. Mettre l'écologie, le bio et la nature aux premières places pour mieux vivre au quotidien, voilà mon credo ! J...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1054
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3426
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3420
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 50
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 49
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4095

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy