POPULARITÉ
2862

Le Lierre

Éditer
Lierre

Le Lierre grimpant ou Lierre (Hedera helix L.), est une espèce de liane spontanée en zone tempérée.

Il est présent dans l’hémisphère Nord (Europe), en Asie occidentale et en Macaronésie ( Canaries, Açores,...)...

Adopté par l'horticulture, on compte une dizaine de variétés de lierre cultivé.
Le lierre a été introduit en Amérique du Nord et du Sud. Il est considéré comme plante invasive aux États-Unis

Description

Ses tiges sarmenteuses sont couchées sur le sol ou grimpantes par des crampons Il peut atteindre 20 à 30 m de long ou en hauteur,
Il garde ses feuilles en hiver.
Ses fleurs jaune verdâtre en ombelles terminales apparaissent en septembre-octobre, pollinisées par les insectes.
S‘ensuivent des fruits, baies globuleuses noir bleuâtre (mûres de mars à mai) groupées en grappes.

Ecologie

C’est une espèce d’ombre et de demi ombre très commune dans l’ensemble de la France
Le lierre aime les sols assez frais et se trouve en forêt, dans les haies, dans les parcs, sur des rochers et des vieux murs.
.
Une abeille sauvage décrite seulement en 1993, (Colletes hederae), dite "abeille du lierre", lui est inféodée : le pollen et le nectar qui approvisionnent sa descendance proviennent essentiellement du lierre.

Utilisation, usages

Le lierre est apprécié des apiculteurs et des insectes pollinisateurs sauvages car il fleurit à une période où peu de végétaux fleurissent.
De même, il fructifie dans une période difficile où peu de fruits et de graines sont disponibles dans la nature ( soudure alimentaire pour de nombreux oiseaux)..
Le lierre est un purgatif puissant, utilisé autrefois dans la phamacopée européenne tradtionnelle. De nos jours l'extrait hydroalcoolique de la feuille rentre dans la composition de sirops contre la toux dans des affections bénignes (Prospan Activox registred) mais aussi dans certaines en pastilles (par exemple Activox registred). et le lierre serait aussi une plante dépolluante.

Le lierre symbolise la force végétative...la fidélité, l'attachement…

Le lierre dans une Oasis Nature

Le lierre, espèce très rustique, est une bénédiction dans une Oasis Nature car il apporte un note de couleur verte toute l’année y compris sur les troncs d’arbres ou autres supports sur lequel il grimpe. Le lierre peut être utilisé comme couvre--sol, habiller divers éléments de votre Oasis (murs, clôture) et masquer souches ou vieux pots. Il se prête fort bien à la taille et, comme son feuillage est persistant, il est utilisable en topiaires avec toutes sortes de formes.

Il est fondamental pour la vie de nombreux oiseaux et insectes en fournissant le gîte par ses feuilles (c’est le lieu d’hivernation du papillon Citron (Gonepteryx rhamni), le nectar de ses fleurs ( véritable « ruche » végétale pour des milliers d’abeilles, de guêpes, syrphes, etc), et les ressources alimentaires de ses baies constituant un véritable garde-manger lors de périodes difficiles (fin d’automne, hiver et sortie d’hiver). Fauvettes, roitelets et rouge-gorges sont très liés à cette plante. . .

Il se multiplie aisément par bouturage.

De nombreux cultivars existent: à feuillage panaché (Goldheart), à petites feuilles (Silver Queen°), ou à feuilles rougissantes (Atroprupurea*) …
Seul bémol, cette espèce grimpante à crampons peut détériorer un vieux mur en fragilisant les joints entre les pierres. Cet inconvénient disparaît si l’on maîtrise sa croissance en le taillant régulièrement.

Commentaires

1
2014-12-09 11:21:41 +0100

Dans ma précédente Oasis Nature, le Troglodyte mignon avait son nid dans l'épaisseur du lierre grimpant sur un mur de la maison… Il avait le gîte et le couvert ...

1

0
2014-12-09 12:31:04 +0100

Réhabilitons le lierre qui passe pour un tueur d'arbres. A tort, car il ne tue vraiment que des arbres mourants.
Dans mon Oasis, mais aussi dans les bois près de chez moi, il y a du lierre au sol ou grimpant le long d'arbres hélas tués par du gui ( pas dans mon oasis, dans la nature).
En passant à côté de ces arbres, à l'automne, on entend et voit qu'il s'agit d'un véritable immeuble à insectes et oiseaux.
De plus, c'est un excellent couvre-sol.

0

1
2014-12-09 13:04:30 +0100

Le gui ? Une prochaine publication lui sera réservée…Il a de bons côtés aussi ! Et meurt souvent avant son hôte….

1

0
2014-12-14 10:14:10 +0100

Un écrivain en parle…
http://www.humanite-biodive...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 678501
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 284417
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 110861
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 201157
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42773
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 259447

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy