POPULARITÉ
16

Le Merle noir – Turdus merula

Éditer
Merle_noir

Le Merle noir dont le nom usuel est merle (tout court) est un passereau d’Europe, d’Asie et d’Afrique du nord, présent dans toute la France. Il vit aussi bien à l’écart des habitations que près d’elles, dans les bois ou les jardins.

Description

Il mesure 25 cm avec la queue pour un poids d’une centaine de grammes et une envergure d’environ 35 cm. En fait il est omnivore.

Le mâle est noir de jais (Blackbird en anglais) avec un bec jaune orange brillant. La femelle est brune sur le dessus, avec une gorge grisâtre rayée de brun alors que la poitrine est tachetée de brun. Les juvéniles possèdent un plumage similaire à celui de la femelle, moucheté de beige sur la poitrine et le dessous du corps.

Sa présence est signalée par ses cris très variables parfois stridents parfois très discrets. On dit qu’il siffle, ou babille…

Il arrive parfois de rencontrer un Merle noir… totalement ou partiellement blanc . Il s‘agit alors d’un cas d’albinisme.

Biologie

Ils ont une territorialité très prononcée et les batailles sont fréquentes pour rester maître du site choisi surtout en période de reproduction.

Les couples se forment dès le début de l’hiver  et les territoires sont délimités pour février , la femelle ayant choisi le site du nid en forme de coupe assez profonde. Les deux parents s’occupent de nourrir les jeunes dont l’élevage est ensuite assuré par le mâle pendant environ deux semaines car la femelle effectuera une seconde ponte.

En France et en Belgique, les merles sont plutôt sédentaires alors que plu au nord, l’instinct migratoire se manifeste.

Ecoutez-le grâce à la vidéo ci-dessous.

Le Merle noir dans l’Oasis Nature

Il y a des merles ruraux et des merles citadins donc tous les jardins peuvent en accueillir. Un conifère de la haie , un buisson ou le lierre grimpant sur un bâtiment. abriteront le nid.

Dans le jardin, le merle peut causer quelques désagréments car il remue la terre pour trouver les lombrics. Et sachez qu’il ne se privera pas de cerises ou de raisin si vous avez une vigne. Il est né frugivore ! Il n’a pas que cette caractéristique. Ainsi, il adore le gazon : il  en extrait des vers de terre, y capture des insectes à tous stades de vie.

En automne et en hiver, il retourne les feuilles mortes à la recherche d’insectes et autres petites proies ou des graines et des fruits tombés. SI l’hiver est très rigoureux, il appréciera votre cadeau en pommes  et graines de sorbier… Il sera à l'abri des actions de chasse.

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI. 

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 740607
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 294213
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 122615
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 214267
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43648
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 266584

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy