POPULARITÉ
74

Le moineau domestique – Passer domesticus

Éditer
Moineau

Ce passereau parfois encore appelé moineau franc, moineau (tout court) ou plus souvent « pierrot », est devenu domestique, c’est-à-dire qu’il se plaît aux abords des maisons. Son aire de repartition va du nord-ouest de l'Afrique, englobe l’Europe presque totalement, jusqu’à une partie de l’Asie et de l’Amérique… même l’Océanie. Il est donc présent en France.

Description

Au printemps, on reconnaît le mâle à sa tête grise du front à la nuque grise alors que les abords des yeux et les côtés du cou sont marron alors que ses joues sont gris très clair comme on ventre. Du menton à la poitrine, la bavette est noire. L’allure est trapue.
Cette description change au moment de la mue d’août à octobre.
La vidéo jointe permet de distinguer le mâle de la femelle, plus petite, différente en particulier au niveau de la tête, et du dos

Biologie

Le moineau est surtout granivore. Les graines des plantes sauvages ou cultivées lui conviennent mais il complète par de la verdure (bourgeons, jeunes feuilles, fleurs en boutons) et beaucoup d’insectes qu’il sait capturer au vol.
Le moineau a trois couvées par an et pond 4 à 6 œufs à chaque fois. Les petits sont nourris d’insectes les premiers jours, puis de graines.
Il niche dans des recoins et des cavités de mur, dans le lierre, mais rarement dans les arbres. La construction du nid est réalisée par le mâle et la femelle. La ponte comporte 5 à 6 œufs couvés une douzaine de jours…et les jeunes s’envolent quand ils ont une quinzaine de jours.
La vidéo jointe vous donne une petite idée  de ses manifestations vocales.

« Chip-chip » ou « Chiap »… « Tchirp »…

Le moineau dans une Oasis Nature

Le moineau est sur la liste des espèces d’oiseaux protégées en France car ses effectifs ont beaucoup chuté dans le passé récent pour dorénavant se stabiliser.
Il aime les nichoirs et comme il est sociable, plus il y a de nichoirs pour lui,  plus une colonie risque de s’installer ! Pour contrarier cette installation, il faut un trou d’envol plus petit qui ne lui conviendra plus mais qui sera propice aux mésanges.
Et sauf si vous cultivez des céréales qu’il apprécie particulièrement, la période à craindre est la saison des fruits mais en même temps, il capture pucerons, chenilles et autres insectes…
Si l’Oasis abrite un poulailler  au grillage à larges mailles, il s’invitera au repas des poules. Si, l’été, vous prenez vos repas sur  dehors, il fera le ramasse-miettes par terre.
L’hiver il fréquente la mangeoire et peut d’enhardir jusqu’à venir picorer dans votre main à force de le tenter.

Voir l'article sur les auxiliaires du jardin

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

 

Commentaires

2
2012-10-22 18:03:11 +0200

Victor Hugo les appelle moineaux francs dans un poème
Extrait
Les oiseaux

Je rêvais dans un grand cimetière désert ;
De mon âme et des morts j'écoutais le concert,
Parmi les fleurs de l'herbe et les croix de la tombe.
Dieu veut que ce qui naît sorte de ce qui tombe.
Et l'ombre m'emplissait.

Autour de moi, nombreux,
Gais, sans avoir souci de mon front ténébreux,
Dans ce champ, lit fatal de la sieste dernière,
Des moineaux francs faisaient l'école buissonnière.

2

0
2012-10-28 13:00:48 +0100

C'est l'esprit positif d'Hugo qui se révèle là. Il est sur la tombe de sa fille adorée. "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai..."

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 764698
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338962
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210850
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281903

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy