POPULARITÉ
6

Le Platane commun – Platanus x acerifolia Wild

Éditer
Fichier_platanusacerifoliatrunk

Cette fiche, consacrée au Platane commun, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature.

Appelé également Platane à feuilles d’érable, son nom vient  du grec platus = large et plat (comme la forme des feuilles). 

Note : Ce serait un hybride fécond du Platane d’Orient (Platanus orientalis) d’Asie mineure, et du Platane d’Occident (Platanus occidentalis qui vient d’Amérique du Nord). Il est commun en France et d’une longévité atteignant parfois plusieurs siècles. L’hybridation aurait été faite par des Espagnols dans les années 1650.

 

Description

 

Grand arbre de 40 m de haut au tronc droit, à l’écorce d’abord grisâtre et lisse puis devenant bariolée de gris, de vert et de jaune et s’exfoliant par plaques (grandes écailles aux multiples formes). Ses feuilles caduques alternes sont grandes et larges (15-30 cm) comportant de 3 à 5 lobes et à base concave, pubescentes dessous. Il fleurit de  mai à juin et ses fleurs, pendantes au bout d’un long pédoncule, sont pollinisées par le vent. Les petits fruits (akènes)  sont groupés  et entourés d’un duvet qui  facilite la dissémination par le vent après la chute des feuilles, voire au printemps suivant. Ses rejets sont relativement abondants.

 

Ecologie

.

Espèce héliophile ou de demi ombre, il s’accommode de tous les sols,

Il est devenu subspontané en forêts alluviales du Rhin, de l’Adour et de la Garonne notamment.

Il est très sensible à un champignon : le chancre coloré (Ceratocystis platani) qui peut le faire mourir (pas de traitement connu). Un insecte (le Tigre du platane) peut sévir lors des étés secs et chauds, il provoque la chute des feuilles dont il prélève la sève.

 

Usages,, utilisations

 

Il a été introduit en France pour des  plantations d’alignement (rues, routes, bords de canal, …). Autrefois on en fabriquait des billots de boucher mas aussi des jouets. Son écorce et ses feuilles ont des utilisations médicinalesSon bois homogène à maillure abondante le rend utile  dans la production de placage, d’ébénisterie et d’instruments de dessin. Il fournit un très bon combustible.

 

Le platane commun  dans une Oasis Nature 

 

Son port très droit et son large houppier en font une essence qui procure un ombrage appréciable  en été pour les terrasses et les tonnelles. Le vent peut casser des branches.  Il est résistant à la pollution, supporte très bien la taille et peut  même être traité en têtard, fournissant ainsi du bois de chauffage. Les feuilles sont difficilement putrescibles, les éviter sur le compost.

Attention: le duvet des feuilles et des fruits est irritants, et le pollen peut provoquer une allergie. Ne pas le planter près d’une construction.

 

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription .

Crédit photo : Wikipédia

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783014
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338992
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131276
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 231691
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43903
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 282632

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy