POPULARITÉ
2915

Le tigré du Canada dans notre Oasis

Éditer
Papillon_tigre_m%c3%a9lanis%c3%a9

Espèce spectaculaire par sa grande taille et ses motifs de bandes noires sur fond jaune, le Papillon tigré du Canada est très bien connu.

Longtemps considéré comme une sous-espèce, ce papillon, depuis 1991, est classifié comme espèce distincte sur la base de caractéristiques physiologiques et génétiques précises. (1)

Une découverte impressionnante !

Nous avons découvert, dans Notre Oasis Nature, l'ERE de l'Estuaire, région assez nordique du Québec, un individu inusité : une forme sombre du papillon tigré du Canada (Cliquer sur la photo ci-dessus).

«Contrairement au Papilio glaucus, le papillon tigré du Canada (Papilio canadensis) ne présente normalement pas de forme femelle noire, sauf, curieusement, à Terre-Neuve, où des femelles noires ont été observées à quelques reprises. Cette forme n'a pourtant jamais été signalée en Nouvelle-Angleterre». (2)

Nous savons que Papilio canadensis vole dans toutes les provinces du Canada et tous les territoires. Au nord, il se rencontre jusqu'au cercle polaire au Yukon, à Churchill au Manitoba, à la petite rivière Shagamu en Ontario et à Schefferville au Québec. Par contre, la forme sombre est très peu documentée et très peu observée. Pour l’instant, nous ne pouvons pas expliquer la présence de ce nouveau visiteur dans notre Oasis.

L’espèce que nous avons retrouvée pourrait avoir certaines similitudes avec le Papilio eurymedon (voir document attaché). Cette conclusion nous semble impossible car ce dernier se rencontre uniquement dans le sud de la Colombie-Britannique, au nord jusqu'au parc provincial Wells Grey dans la portion intérieure de la province et jusqu'au parc provincial Tweedsmuir près de la côte, et dans le sud-ouest de l'Alberta. Nous sommes au Québec.

Sur une bonne piste !

Un certain nombre d'individus mélaniques ou semi-mélaniques ont également été capturés, dont un presque noir, en 1976, par RAL, près d'Ottawa.

Le réchauffement climatique aurait-il poussé cet individu vers notre région plus nordique ? À moins que ce papillon nous arrive directement de Terre-Neuve, un conclusion totalement opposée ?

Denis Turcotte, Écologiste
Oasis Nature : ERE de l'Estuaire

1) Hagen et al. (1991) et d'autres auteurs)
(2) (Morris, 1980).

Commentaires

À propos de l'auteur

L'Oasis nature l'Ere de l'Estuaire se situe sur un territoire où se côtoient des écosystèmes très différents qui se succèdent rapidement de la mer (Estuaire) à la forêt boréale. Sous l’œil attentif du merle bleu et du pygargue à tête blanche nous pouvons observer les mammifères marins et de nombreuses espèces très différentes les unes des autres. Ce site privé se situe dans la baie de Port-au...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 6863
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 38477
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 29
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 29
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 29
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8665

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy