POPULARITÉ
9

Le Tilleul argenté – Tilia tomentosa

Éditer
Tilia_tomentosa_1jpg

Cette fiche, consacrée au Tilleul argenté, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature.

Originaire des Balkans, et du Caucase, l’espèce, de bonne longévité, fut introduite en France en 1795. elle est parfois appelée Tilleul tomenteux.

 

Description

 

Arbre majestueux de 25 à 30  m de haut,  son écorce est grise lisse puis se fissurte avec l’âge. Ses jeunes pousses sont duveteuses et gris argenté.

Ses grandes feuilles caduques, rondes et dentelées au revers blanc argenté donnent à l’arbre sous le souffle du vent une silhouette gracieuse et prennent des teintes jaunes très lumineuses à l'automne. L’arbre fleurii en début d’été. Les fruits sont ovoïdes, à peau sèche vert pâle.

 

Ecologie

 

Ce tilleul supporte sècheresse et pollution. Il convient de noter que, pour une raison controversée, les abeilles et les bourdons attirés de très loin par leur odeur attractive sont parfois retrouvés morts au pied de l’arbre. Il peut arriver que des pucerons recouvrent  des feuilles de leur miella, provoquant des coulures. 

 

Usages, utilisations

 

Arbre très utilisé en alignement et dans les parc urbains.

Ses  fleurs sont utilisées séchées sont utilisées en tisane pour leur vertu sédative.

Son bois blanc est utilisé en sculpture et pour fabriquer de petits objets.

 

Le tilleul argenté  dans une Oasis Nature 

 

Certes, c’est une espèce ornementale et rustique mais comme elle peut participer à la mortalité des butineurs, éviter de la choisir serait peut-être une sage décision ?

 

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

 

 Photo Wikipedia

Commentaires

2
2012-12-24 11:39:00 +0100

"les abeilles et les bourdons attirés de très loin par leur odeur attractive sont parfois retrouvés morts au pied de l’arbre."
En fait l'odeur est tellement enivrante que le bourdon meurt d'épuisement à vouloir collecter un maximum de pollen.
Il n'est pas conseillé de faire la sieste sous un tilleul, çà provoque des maux de tête au réveil.
Le tilleul a été pendant longtemps avec le chêne, un arbre où les gens se réunissaient pour trouver des solutions à des problèmes locaux, d'ou le nom de "place du tilleul" "place du vieux tilleul" que l'on trouve dans beaucoup de villages.
Le tilleul à aussi la réputation d'attirer les insectes du type "gendarmes" qui forme un groupe compacte toujours exposé au soleil, ils ne sont pas nuisibles.

2

0
2012-12-24 12:58:28 +0100

Mais comment cet arbre rejoint les étoiles?
C'est une interrogation d'un poète disparu, écrivain et aviateur.

0

2
2012-12-24 13:14:37 +0100

Les liens de Saint-Exupéry avec les lieux de son enfance ...
L' importance de la nature pour lui crée le merveilleux !

'Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j’aimais. Peu importait qu’elle fût éloignée ou
proche, qu’elle ne pût ni me réchauffer dans ma chair ni m’abriter, réduite ici au rôle de songe il suffisait qu’elle existât pour remplir ma nuit de sa présence. Je n’étais plus ce corps échoué sur une grève, je m’orientais, j’étais l’enfant de cette maison, plein du souvenir de ses odeurs, plein de la fraîcheur de ses vestibules, plein des voix qui
l’avaient animée. Et jusqu’au chant des grenouilles dans les mares qui venait ici me rejoindre.
J’avais besoin de ces mille repères pour me reconnaître moi-même, pour découvrir de quelles absences était fait le goût de ce désert, pour trouver un sens à ce silence fait de mille silences, où les grenouilles mêmes se taisaient."
in Terre des hommes

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 742490
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302021
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222235
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43813
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 270790

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy