POPULARITÉ
22

Le Triton alpestre - Triturus alpestris / Ichthyosaura alpestris

Éditer
Fichier_uhandre_goimenditarra

Cet amphibien habite les régions tempérées de l’Europe et son nom rappelle cette aptitude à supporter une altitude élevée, jusqu’à plus de 2500 m. Il doit son nom à cette aptitude.


 


Description 


 


Le mâle, plus petit que la femelle mesure 8 cm et elle 11 cm. Le corps est trapu, la queue comprimée latéralement, de couleur brune ou gris-bleu avec des taches plus foncées sur la partie supérieure. La partie inférieure du corps est orangée. 


 


Biologie


 


Le triton alpestre a besoin d’eau pendant sa période de reproduction  et vit sur terre le reste du temps. Au printemps, il rejoint une mare détectée grâce à l'odorat, mue et le mâle devient très coloré avec une petite crête jaunâtre tout le long du corps. La parade est mouvementée; la femelle fécondée pond quelques centaines d’œufs, un à un, dans la végétation aquatique, sur tout autre support végétal qui sert de protection.


De ces oeufs éclosent, toujours dans l’eau, des larves à respiration branchiale qui se métamorphosent plusieurs semaines plus tard en tritons juvéniles


 


Le triton alpestre dans une Oasis Nature


 


Il échappe aux pesticides et à la pollution puisque tout créateur d’une Oasis Nature respecte la Charte du réseau. Il a besoin d’un tas de bois ou de pierres  sous lequel il passera l’hiver à défaut de pouvoir accéder à une cave, abri plus sûr !


Dans la phase de vie terrestre, le triton ayant une activité nocturne, difficile de le voir dans la journée. Pourtant il va déguster les plus petites limaces du jardin et surtout des insectes. 


Dans la phase aquatique, si l’Oasis Nature comporte une mare, il n’est pas impossible de le voir nager et venir respirer à la surface. Il mange des œufs et des têtards de batraciens …Mais des poissons, des canards ou des poules d’eau risquent de faire disparaître les siens ! 


 


Photo : Mâle de Triton alpestre en livrée nuptiale (Wikipedia)


 



 

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription disponible ICI.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 763431
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338913
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210847
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281897

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy